Présentation
A partir de 1993, l'Inde a érigé à sa frontière avec le Bangladesh un mur de séparation de 3200 km, le plus long du monde. Et le plus dangereux : depuis dix ans, une personne y meurt tous les cinq jours du fait d’une répression violente, principalement des Bangladais qui tentent le passage pour commercer, retrouver leur famille, ou fuir l'un des pays les plus pauvres du monde.
Le photojournaliste Gaël Turine a travaillé deux ans de chaque côté du mur ; son reportage fait l’objet d’une exposition au printemps 2016 à la Bibliothèque universitaire du Havre, « Le mur et la peur ».
L'Université populaire s'associe une nouvelle fois à ces rendez-vous autour du photojournalisme et propose une rencontre avec Gaël Turine et l’universitaire Jean-Luc Racine, éminent spécialiste de l’Inde.
Gaël Turine est membre de l'agence VU. « Le mur et la peur » a reçu le Prix du Meilleur Reportage Photographique de l’Agence Française de Développement.
Jean-Luc Racine est directeur de recherches émérite au CNRS, chercheur senior au think tank Asia Centre, à Paris, ancien directeur du programme franco-indien de coopération en sciences sociales. Il travaille sur les dynamiques de transformation de l'Inde contemporaine, ainsi que sur la géopolitique de l'Asie du Sud.
EXPOSITION - Le mur et la peur
Photographies de Gaël Turine - Commissariat d'exposition : Deux Tiers
Bibliothèque universitaire du Havre, rue Philippe Lebon, du 29 février au 15 avril 2016
Entrée libre - Renseignements au 02 32 74 44 14
Le mur et la peur
Université populaire - Cycle Mondes et monde
Pratique
(Université – amphi A5 – UFR Lettres et sciences humaines)
Entrée libre
Retrouvez les conférences de l’Université populaire en ligne sur
Canal U-TV