Présentation
Éternel maladroit, faux distrait, tendre pitre, Pierre Richard débute sa carrière au TNP chez Vilar... déjà, il lui arrive de quitter la scène en rampant après avoir loupé une sortie.
Dans ce seul en scène, il se souvient, ébloui, émerveillé, effondré ; il joue tout, comédies et tragédies des vies agitées, récits des tournages, des tournées, des débuts et des ratés, traversées du désert et montées vers les cimes. Authentique et inventé, ce solo puise son matériau dans des extraits de films, projetés, rejoués, commentés, détournés. Équilibriste, il danse entre les images du passé peuplées de camarades croisés, et ses souvenirs d’aujourd’hui. Il faut dire qu’il en a à raconter des rencontres, des accidents, des rêveries et des cauchemars.
À plus de quatre-vingts ans, Pierre Richard joue les funambules entre fantaisie pure et vérité dévoilée. Pierre Richard III, c’est un rendez-vous furieusement drôle avec l’histoire vivante du cinéma et du théâtre français de ces cinquante dernières années.
Si vous venez accompagné d'un enfant ou d'un jeune adulte, vous pouvez bénéficier de la formule "we are family" (+ d'infos ici)
Pierre Richard III
Christophe Duthuron / Pierre Richard
Distribution
écriture Christophe Duthuron et Pierre Richard ; mise en scène Christophe Duthuron ; assistant mise en scène Romuald Borys ; lumières Carlo Varini ; régie générale Anne Gayan ; vidéo Jean-Marc Peyrefitte ; son Wojtek Kulpinski ;
avec Pierre Richard
Production
production Jean-Marc Dumontet.