Histoire
En 2021, la Maison de la Culture du Havre célébrait ses 60 ans…
Un logo, c’est tout un monde !
C’est le point de départ d’un univers graphique qui permet au public d’identifier, en un coup d’œil, cette voix reconnaissable entre toutes.
Aplats fluos et réserves blanches, lettres massives et accents discrets, photos saturées et cartouches percutants : le langage visuel déployé par Atelier Poste 4 depuis 2018 a donné au Volcan une identité forte, qui s’inspire notamment des premiers lettrages de la Maison de la Culture havraise, peints à la main in situ.
Bien connu du public, le logo actuel s’inscrit dans une vaste lignée : de 1961 à nos jours, son évolution témoigne des différents mouvements graphiques en France, que cette petite rétrospective vous permettra de découvrir !
2022… et demain !
Vers un nouveau monde...
Sous l’impulsion de Jean-François Driant, directeur de 2006 à 2022, Le Volcan s’est attaché à travailler avec passion et patience au partage d’un parti-pris : Les Humanités du XXIe siècle.
De ces dernières, ont découlé les fondamentaux du Volcan, la pluridisciplinarité et la transversalité des mouvements artistiques, les écritures contemporaines et la création, l’ouverture internationale, et la recherche transgénérationnelle. Mais aussi, et peut-être surtout, une certaine vision du monde, liée aux missions de diffusion et de création des Scènes nationales ; la promesse d’accompagner les artistes dans le risque de la liberté d’expression et de l’invention du patrimoine de demain.
Le 1er juillet 2022, Jean-François Driant a passé le gouvernail de la scène nationale à Camille Barnaud.
La saison 22-23, la dernière entièrement programmée par Jean-François Driant, était celle de la transition, l’occasion de dessiner ensemble notre projet pour Le Volcan de demain. Un projet qui, c’est certain, continue de résonner avec les humanités de notre siècle, accompagnant les évolutions du présent, sans cassure, mais avec curiosité et détermination. Un nouveau cap pour (ré) inventer, partager et rayonner, avec et autour de la création artistique.
© Arnaud Bertereau
7 janvier 2015
La réouverture !
Plus de trois ans après le début des travaux sur l’œuvre havraise d'Oscar Niemeyer, nous voilà en ce début de janvier 2015 pour découvrir le nouveau Volcan : Le Volcan Niemeyer ! 7 janvier 2015 : nous étions tous Charlie...
Au programme de cette soirée exceptionnelle, l’Orchestre National de Lille, sous la direction de Jean-Claude Casadesus. Grand chef, grand programme : bienvenue dans notre Grand Volcan !
“Longue vie au Volcan et à ses éruptions artistiques dont je ne doute pas, et auxquelles de tout cœur je souhaite les succès les plus telluriques.” Jean-Claude Casadesus
2011 → 2014
Le Volcan maritime
Pendant les travaux, l’équipe du Volcan, les artistes, le public, ont investi pendant un peu plus de trois années la mythique gare maritime du Havre !
Rebaptisé Le Volcan maritime, transformé comme il se doit (deux salles de spectacles, un espace de restauration, ainsi qu’un open space pour les bureaux), ce lieu emblématique du port a vécu pendant trois saisons une aventure colorée, chaleureuse... Riche en rencontres et en échanges, ce camp de base fut une expérience passionnante !
2011
Déménagement du Volcan
Du 4 au 6 mai 2011, Octopus de Philippe Decouflé est le dernier spectacle programmé au Grand Volcan avant la rénovation. Le Volcan s’installe à l’ancienne Gare maritime jusqu’à la fin des travaux.
En 2009, Le Volcan sort d’une gestion associative pour devenir un EPCC (Établissement public de coopération culturelle), mais ce n’est pas tout.
Après trente ans d’utilisation, le site Niemeyer fait l'objet d’une profonde rénovation à partir de l'automne 2011 : transformation du Petit Volcan en médiathèque, mise en conformité du Grand Volcan avec les normes les plus récentes, amélioration de l'acoustique, réaménagement des accès au forum et des espaces d’accueil du public...
1993
Un géant dans la ville
Le Royal de Luxe est invité par Le Volcan en septembre 1993, et crée Le Géant tombé du ciel, de plus de neuf mètres de haut, une histoire poétique racontée à toute la ville. Il fera ses adieux au Havre lors d'un spectacle l'année suivante, avec Le Géant tombé du ciel : dernier voyage.
1991
Un Volcan reconnu
Le ministère de la Culture unifie sous un même label un ensemble de Maisons de la Culture et de Centres de Création. Le Volcan est désormais une “Scène nationale”.
1990
La Maison de la Culture s’appellera “Le Volcan”
Sous la direction d’Alain Milianti, le nom “Le Volcan” est choisi. Le Grand Volcan pour la grande salle, Le Petit Volcan pour la salle polyvalente.
13 → 14 novembre 1982
Inauguration de l’Espace Oscar Niemeyer (futur Volcan)
La Maison de la Culture s’installe dans les nouveaux bâtiments conçus à cet effet par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, le père de Brasilia. L’architecture étonne ou séduit mais ne laisse personne indifférent !
- Projection du Napoléon d’Abel Gance, dans la Grande salle
- Musique créée et dirigée par Carl Davis – Wren Orchestra of London
- Création d’une salle de cinéma Art et Essai : L’Eden
1977 → 1978
Les travaux commencent…
Début des travaux de l’Espace Oscar Niemeyer.
1976
Rendez-vous Place Gambetta
Sur le parking, deux chapiteaux sont montés place Gambetta, à la place de l'actuel Volcan, pour accueillir les spectacles.
1967
Intégration dans les locaux du Théâtre de l’Hôtel de Ville
La Maison de la Culture du Havre ne dispose pas encore d’un lieu spécifique ; elle est d’abord abritée dans les murs du Musée avant d’investir, en 1967, les locaux du Théâtre de l’Hôtel de Ville où elle restera pendant quinze ans.
24 juin 1961
Discours inaugural d’André Malraux
“II n’y a pas une maison comme celle-ci au monde, ni même au Brésil, ni en Russie, ni aux États-Unis. Souvenez-vous, Havrais, que l’on dira que c’est ici que tout a commencé.”
On ne pouvait rêver plus illustre parrain !
La Maison de la Culture est donc née en 1961 d’une belle utopie, celle de l’art pour tous, chère à André Malraux. Première Maison de la Culture en France, créée et inaugurée par le ministre de la Culture du Général de Gaulle, l’établissement ouvre l’ère de la décentralisation culturelle.