La Scène nationale

Artistes associé·es

Artistes associé·es

Guy Cassiers

Metteur en scène emblématique de la création européenne actuelle, Guy Cassiers sera pour la première fois depuis son association au Volcan présent dans la saison, pour nous présenter sa toute nouvelle création. En complicité avec l’auteur et metteur en scène haïtien Jean-René Lemoine, qui lui a demandé de le diriger dans son propre texte, Guy Cassiers présentera en novembre leur œuvre magistrale Face à la mère.

Après des études d’arts graphiques à Anvers, il a été amené à monter de nombreux spectacles mettant en scène des amateurs, des enfants, autant que des comédiens et comédiennes professionnel·les. Directeur du Ro Theater à Rotterdam de 1998 à 2006, puis du plus grand théâtre flamand, le Toneelhuis à Anvers de 2006 à 2021, il est l’auteur de mises en scènes de théâtre ou d’opéra, devenues des références. Coutumier des adaptations de romans, il est notamment l’auteur de spectacles tels que Les Bienveillantes, d’après Jonathan Littell, Les Démons, d’après Dostoïevski, pour la Comédie-Française, ou, actuellement, Bérénice.

Guy Cassiers

Gisèle Vienne

Le public havrais a pu découvrir, à l’occasion des représentations de son spectacle EXTRA LIFE dans le cadre du festival Déviations en mars 2024, l’univers si singulier de Gisèle Vienne. Davantage qu’en suivant un fil narratif, c’est en effet à travers la perception des ressentis des personnages, grâce à des dispositifs et ambiances visuels et sonores époustouflants, qu’elle nous invite à appréhender les récits. S’attachant à décoder les normes et les mécanismes mentaux, la chorégraphe et metteuse en scène franco-autrichienne, est d’abord passée par l’École nationale supérieure des arts de la Marionnette de Charleville-Mézières avant de s’inspirer de la philosophie et des arts plastiques.

À l’image de This is how you will disappear, créé en 2010, ou encore The Ventriloquist convention, créé en 2015, ses pièces tournent maintenant en Europe, en Asie et en Amérique depuis près de vingt ans. Le Festival d’Automne à Paris lui a d’ailleurs consacré un portrait lors de son édition 2021. Elle retrouvera le grand plateau du Volcan en avril 2025 pour une reprise de L’Étang, d’après le texte de Robert Walser, spectacle qui avait marqué le public français et européen à sa création en 2021.

Gisèle Vienne

© Karen Paulina

Nosfell

Pour cette seconde saison d’association au Volcan, Nosfell est presque déjà un habitué du Havre ! Non content d’y avoir repris son premier spectacle Le Corps des Songes à l’automne 2023, il a également mené une collaboration en immersion avec l’atelier d’improvisation musicale dans le cadre du projet DAS DAS, en partenariat avec l’association PiedNu et l’hôpital Pierre Janet, qui a donné lieu à un concert en novembre dernier. Doté d’une voix à la tessiture impressionnante, Nosfell a produit plusieurs albums en une vingtaine d’années, donné des centaines de concerts en France et à travers le monde, collaboré avec nombre de musiciens, chorégraphes, poètes et performeurs. Ses créations luxuriantes pleines de fantasmagories, dans lesquelles il développe ses propres langages (le klokobetz) et monde imaginaire, se déploient sur les plateaux depuis 2019.

Il sera en résidence sur le grand plateau du Volcan en juin 2024, puis de nouveau à l’automne, avant la création les 5 et 6 novembre prochains de son nouveau spectacle Frères de lait.

© Manu Wino

Émilie Rousset

Considérée comme l’une des plus prometteuses artistes de sa génération, Émilie Rousset crée des oeuvres originales entre pièces de théâtre, installations ou performances. Faisant du réel sa dramaturgie, elle utilise et remet en scène archives, enquêtes documentaire, témoignages, sur des sujets toujours solidement ancrés dans le présent, qu’il s’agisse de nos rituels face à la mort, de l’utilisation des hymnes en politique, des grands débats présidentiels ou encore de la justice et des grands enjeux sociaux. C’est d’ailleurs avec Reconstitution : Le procès de Bobigny, que les spectateurs et spectatrices du Volcan ont pu la découvrir en mars 2024, dans un dispositif qui invitait le public à circuler sur le plateau, pour entendre les points de vue des différents protagonistes des débats sur l’avortement, d’alors et de maintenant.

En résidence dans nos murs en juin 2024, pour sa pièce Affaires familiales dont la création est prévue à l’été 2025, Émilie Rousset sera également présente tout au long de cette saison, puisqu’elle accompagnera l’équipe du Volcan dans l’élaboration du programme de rencontres et tables rondes qui la jalonneront.

Émilie Rousset

© Ph. Lebruman

Artistes complices

Les Musiciens de Saint-Julien

Le vibrionnant ensemble havrais, qui rayonne depuis 2006 du plateau du Volcan jusqu’aux plus grands festivals internationaux, poursuit son exploration des répertoires anciens et baroques… mais pas uniquement. Attachés à réanimer des fonds musicaux endormis, sous l’impulsion du flûtiste François Lazarevitch, les interprètes virtuoses s’appuient sur un instrumentarium ancien rare et des collaborations avec d’autres artistes défricheurs pour s’aventurer du côté des cultures populaires et de l’imaginaire. Ils s’adressent ainsi autant aux mélomanes exigeants qu’à un public jeune, grâce à des dispositifs tels que celui mis en œuvre dans leur dernière création La Quête de Merlin, qui inclut de la narration et du conte.

Ils seront à nouveau présents cette saison avec un programme dédié aux musiques des pays de l’est, en attendant de revenir la saison suivante avec une création soutenue par Le Volcan… qui nous promet, à nouveau, une collaboration inédite et inattendue !

Les Musiciens de Saint-Julien

© Jean-Baptiste Millot