Présentation
C’est l’histoire d’un médicament coupe-faim : le Mediator. C’est l’histoire encore d’une pneumologue, Irène Frachon, qui, en mars 2009, alerte ses tutelles quant aux dangers que font courir les molécules qui le composent. C’est l’histoire enfin d’une metteuse en scène, Pauline Bureau, qui voit dans les enjeux de la santé, de la vie tout simplement, matière à la création d’un spectacle. Mon cœur raconte les défaillances d’une société et le courage qu’il faut pour les combattre.
Raconter, oui. Pauline Bureau nous racontera le chemin qu’elle a suivi pour nous donner à voir et à entendre une histoire d’aujourd’hui qui résonne fort en elle. Elle dialoguera avec Nicole Marie-Meyer qui, comme Irène Frachon, ne cesse de signaler des faits illégaux qui touchent à l’intérêt général.
Pauline Bureau, avec sa compagnie La Part des Anges, est devenue en quelques années une des figures très prometteuses du théâtre hexagonal. Elle s’attache à interroger sur scène la hiérarchie des valeurs qui dominent notre monde.
Nicole Marie-Meyer, lanceuse d'alerte, a perdu son emploi dans la fonction publique (Quai d'Orsay) pour avoir signalé des malversations et fait jurisprudence contre l'Etat. Elle est désormais responsable de l'alerte éthique à Transparency International France et coordonne la plateforme des ONG alerte.
SPECTACLE - Mon cœur mise en scène de Pauline Bureau
Mardi 28 février à 20h30, mercredi 1er mars à 19h30 - Le Volcan, grande salle
Un théâtre pour alerter le monde
Aux arts, citoyens ! - Rencontre
Pratique
Le Volcan, Le Fitz
Ecoutez les conférences en ligne