Présentation
Une esquisse de Charlot pour révéler tous les visages du personnage : vagabond, poète, rêveur, clochard, gentleman…
Un chapeau melon, un tournoiement de canne, un pantalon trop long, une veste étriquée, de grands souliers troués, une démarche « en canard » reconnaissable entre mille, c’est Charlot. Pour cette création dans la petite salle du Volcan, Ludovic Harel, plongera dans l’univers de ce personnage qui le fascine depuis l’enfance. Ce petit bonhomme cabossé, tour à tour vagabond, rêveur ou gentleman, qui avec une énergie inépuisable, sait mieux que personne trouver une porte de sortie à chaque situation. Ce clown, avec une simplicité confondante secoue ses épaules et tourne les talons aux soucis et tracas de la vie. Ce brillant inventeur d’une poésie en noir et blanc, joyeusement irrévérencieux, fait rire depuis plusieurs générations déjà…
S’inspirant de la force des objets dans le monde de Charlot (en effet, qui serait Charlot sans cette chaussure dans une assiette et ces deux petits pains « dansant » dans La Ruée vers l’or… ?), Ludovic Harel, bricoleur marionnettiste, et sa compagnie C’koi ce Cirk, inventeront pour leur quatrième spectacle à destination du jeune public, un théâtre d’objets et de vêtements. Chapeau, Charlot sera une cascade d’événements, un cadavre exquis de situations permettant de mettre en lumière le costume du vagabond, de jouer avec la fantaisie de sa gestuelle, d’animer réverbère, banc, chaise et autres accessoires… Chapeau, Charlot nous accueillera à l’extérieur de la salle de spectacle, entre deux pans de studio de cinéma, dans un espace où la pellicule tournera en boucle, où le costume sera mobilier, pour mieux nous conduire ensuite vers l’aire de jeu qui se cache sur scène. Et nous conter un récit sensible, muet et porteur d’émotions.
Chapeau, Charlot
Ludovic Harel / Cie C’koi ce Cirk
Distribution
écriture, construction, manipulation Ludovic Harel
mise en scène Cédric Le Stunff
dramaturgie Aurélia Delescluse
regard sur le cinéma Ananda Safo
décor, création marionnettes Ludovic Harel et Willy Fio
costumes et recherche Eva Malmasson
musique Nathan Bloch
programmation Brice Kartmann
création lumière Nicolas Guellier
avec Ludovic Harel, Willy Fiot, Nathan Bloch
Production
coproduction Le Volcan, Scène nationale du Havre
la compagnie est subventionnée par la DRAC Centre Val-de-Loire ; le conseil régional Centre Val-de-Loire ; le conseil départemental d’Indre-et-Loire.
Pratique
Création au Volcan
durée : en cours / à partir de 5 ans
rencontre :
avec l’équipe artistique en LSF, mer. 8 fév.
Le Volcan remercie Harmonie mutuelle
atelier : Petits marionnettistes du 13 au 15 fév.
scolaires : mar. 7, jeu. 9, ven. 10 fév. à 10h et 14h30 et mer. 8 fév. à 10h