Présentation
Et si les codes de la société s’inversaient, l’esclave se vengerait-il du maître et le maître saurait-il obéir à l’esclave ? Akté revisite ce conte politique imaginé par Marivaux.
Comédie en un acte de Marivaux, L’Île des esclaves résonne aujourd’hui avec force et immédiateté. Deux maîtres, Iphicrate et Euphrosine échouent après un naufrage dans une île gouvernée par des esclaves fugitifs. Les lois de cette nouvelle république imposent aux esclaves de devenir maîtres et aux maîtres de devenir esclaves dans un but de rééducation de ces derniers. Comment passe-t-on du statut d’esclave à celui de maître ? Comment l’opprimé d’hier peut-il se libérer de ses chaînes sans devenir oppresseur à son tour ? Pour cette pièce « coup de poing », dans laquelle le rythme est une donnée essentielle, Anne-Sophie Pauchet a décidé de travailler comme pour ses précédentes mises en scène, sur une composition de musique originale. Avec cette pièce du répertoire ce sont des questions très actuelles qui se révèlent, elle devient une sorte de manifeste politique : serait-ce une utopie sociale ?
L’Île des esclaves
Anne-Sophie Pauchet - Cie Akté / Marivaux
Distribution
mise en scène Anne-Sophie Pauchet ; scénographie Arnaud Troalic ; assistante à la mise en scène Olive Malleville ; création lumière et vidéo Maximilien Sautai et Geoffroy Duval ; régie lumière et vidéo Geoffroy Duval ; régie son Franck Mallet ; concepteur logiciel multimédia Quentin Nivromont ; costumes Jennifer Lebrun ; construction décor Joël Cornet, Romain Renault, David Amiard et Jean-Baptiste Pfeiffer ; régie plateau Romain Renault ; assistante à la mise en scène Olive Malleville ; production et diffusion Yaël Méchaly ; la chaise d’arbitre a été dessinée et réalisée par Stéphanie Langard
avec David Charcot, Valérie Diome, Nadir Louatib, Olive Malleville, Manon Thorel et Arnaud Troalic
musique Juliette Richards, Maxime Liberge
Production
crédits photos Roger Legrand / BBFLIRT et Geoffroy Duval
graphisme L’Atelier de Communication
coproduction DSN - Dieppe Scène nationale, Le Volcan - Scène nationale du Havre,
Scène conventionnée Le Rayon Vert - St Valéry en Caux, L’Archipel, Scène Conventionnée - Granville
résidences CDN de Normandie Rouen, Le Siroco – Saint-Romain-de-Colbosc
la compagnie est conventionnée pour l’ensemble de son projet artistique par la Ville du Havre, la Région Normandie, le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Normandie)
avec le soutien du Département de Seine-Maritime
Pratique
Création 2017
durée : 1h20
spectacle en accessibilité : jeu. 16 mars
Le Volcan remercie Harmonie mutuelle