Le projet "Tour-Réservoir"

20 mars 2017Conférence université populaire

Le projet "Tour-Réservoir" ©Virgile_Laguin

Aux arts, citoyens ! - Rencontre

Le projet "Tour-Réservoir" 20 mars 2017 | Le Fitz

avec Jean Michel Bruyère et Benjamin Steck

En 2014, Le Volcan invite l’artiste Jean Michel Bruyère à venir travailler au Havre, sur un temps long de deux ans. Son immersion dans la ville, sans projet défini, sous la forme d’une errance choisie,
l’a amené jusqu’à la fameuse « Tour Réservoir » de Caucriauville.
Il a décidé d’en faire le personnage central d’une web série écrite et réalisée en coopération avec les locataires de la tour – principalement des femmes – et les habitants du quartier. Cette série générative a été présentée au public à l’occasion de la 5e édition du LH Forum.
Ambitieux, ce projet nous interroge sur la condition féminine dans les grands ensembles aujourd’hui. Il nous renvoie aussi à la question de la multiculturalité issue de l’essor industriel des années 60 et 70.
Jean Michel Bruyère et son équipe y puisent les éléments d’une réflexion sur la construction de l’identité africaine, ici et ailleurs, autour du mythe du panafricanisme. Cette rencontre vous convie à débattre avec Jean Michel Bruyère – et quelques-uns des acteurs fédérés autour du projet – sur les implications de cette singulière aventure artistique et humaine.

Jean Michel Bruyère, est un artiste pluridisciplinaire, à la fois metteur en scène, écrivain, plasticien, actionniste, cinéaste. Il est cofondateur de LFKs, un collectif artistique international créé en France en 1992 et installé à la Friche la Belle de Mai à Marseille. LFKs, régulièrement produit par le Festival d’Avignon, est connu pour sa polyvalence (nouveaux médias, spectacles, arts visuels, pédagogie…), son engagement, une façon singulière de rapprocher l’art des questions sociales.

20 mars 2017 |18h30 | Le Fitz