Présentation
Des générations de musiciens – jusqu’à aujourd’hui – puiseront dans cet album et les suivants l’inspiration qui accompagne le vaste mouvement des musiques électroniques. En réinventant un nouveau rapport interprète-compositeur, musique écrite-musique improvisée, les musiciens de Cabaret Contemporain font entendre une musique éclectique, indépendante, capable de parler au grand public grâce à son pluralisme d’influences et de langages. Après avoir approché divers genres musicaux au cours de leur formation et carrière – de la musique contemporaine à la techno, du minimalisme au rock en passant par la musique improvisée – les musiciens de Cabaret Contemporain développent une approche inédite de leur instrument, incluant techniques, préparations et modes de jeu singuliers. Par des moyens fondamentalement acoustiques, chacun produit des sons appartenant au domaine des musiques électroniques.
Les projets de Cabaret Contemporain conçus à partir d’un matériel musical préexistant sont également caractérisés par une forte originalité. Ils s'inspirent de la musique de Kraftwerk, jouent de leurs instruments acoustiques jusque dans leurs derniers retranchements et prennent le contrepied d’une musique conçue à l’origine pour des synthétiseurs et des boîtes à rythme. Sous leurs doigts inventifs, leurs contrebasses, piano, guitare et batterie produisent des sons magiques... et la magie opère, leurs instruments convoquent mystérieusement les sonorités analogiques des années 70, dans une dimension totalement nouvelle.
Cabaret Contemporain
L'Homme Machine : Cabaret Contemporain et Linda Olah
Distribution
Fabrizio Rat piano
Giani Caserotto guitare
Ronan Courty contrebasse
Simon Drappier contrebasse
Julien Loutelier batterie
Pierre Favrez son
Linda Olah chant
Production
coproduction Maison de la musique de Nanterre ; l’Odéon de Tremblay-en-France, le Centre culturel Paul B de Massy et la BAM à Metz ; le groupe est subventionné par la Drac Ile-de-France ; la Région Ile-de-France ; le Conseil Général de l’Essonne (en résidence territorial) ; le Conseil Général de Seine-St-Denis (autour d’une résidence à l’Odéon de Tremblay-en-France); l’Adami; la Spedidam; la Division culturelle de la Sacem, et Musique Nouvelle en Liberté.
Pratique
durée : 1h