22 mar.
Le Volcan - Petite salle
Concert Köln

Présentation

Programme

  • Concerto brandebourgeois n°1 en fa majeur BWV 1046
  • Concerto brandebourgeois n°4 en sol majeur BWV 1049
  • Concerto brandebourgeois n°3 en sol majeur BWV 1048
  • Concerto brandebourgeois n°5 en ré majeur BWV 1050
  • Concerto brandebourgeois n°6 en si bémol majeur BWV 1051
  • Concerto brandebourgeois n°2 en fa majeur BWV 1047

Bach se rend en 1718 à Berlin afin de chercher un clavecin pour la cour de Cöthen. A cette occasion il fait la connaissance du margrave Christian Ludwig de Brandebourg, oncle du Roi de Prusse. Trois ans plus tard, il lui dédie six Concertos Brandebourgeois, qui n’étaient toutefois pas des compositions nouvelles. Les pièces rassemblées sous ce nom semblent en effet correspondre dans leur distribution aux possibilités de l’orchestre de dix-huit musiciens que Bach dirigeait alors à la cour du prince Léopold d’Anhalt-Cöthen.

Bach était au fait des tendances de la musique instrumentale italienne de son temps, il connaissait bien la forme du concerto grosso et tenait en grande estime son collègue italien Antonio Vivaldi. En écoutant ces six concertos, chefs-d’œuvre de diversité et de virtuosité, on en a la confirmation par la musique.

Les Concertos Brandebourgeois

Concerto Köln / J.-S. Bach

22 mar.
Le Volcan - Petite salle
Durée: 
2h15
Tarif A - 5 € à 35 €
durée: 2h15
Musique

Présentation

Programme

  • Concerto brandebourgeois n°1 en fa majeur BWV 1046
  • Concerto brandebourgeois n°4 en sol majeur BWV 1049
  • Concerto brandebourgeois n°3 en sol majeur BWV 1048
  • Concerto brandebourgeois n°5 en ré majeur BWV 1050
  • Concerto brandebourgeois n°6 en si bémol majeur BWV 1051
  • Concerto brandebourgeois n°2 en fa majeur BWV 1047

Bach se rend en 1718 à Berlin afin de chercher un clavecin pour la cour de Cöthen. A cette occasion il fait la connaissance du margrave Christian Ludwig de Brandebourg, oncle du Roi de Prusse. Trois ans plus tard, il lui dédie six Concertos Brandebourgeois, qui n’étaient toutefois pas des compositions nouvelles. Les pièces rassemblées sous ce nom semblent en effet correspondre dans leur distribution aux possibilités de l’orchestre de dix-huit musiciens que Bach dirigeait alors à la cour du prince Léopold d’Anhalt-Cöthen.

Bach était au fait des tendances de la musique instrumentale italienne de son temps, il connaissait bien la forme du concerto grosso et tenait en grande estime son collègue italien Antonio Vivaldi. En écoutant ces six concertos, chefs-d’œuvre de diversité et de virtuosité, on en a la confirmation par la musique.

Date
dim 22 Mar - 15h00

Distribution

Concerto brandebourgeois n° 1 en fa majeur BWV 1046
violon piccolo solo Mayumi Hirasaki ; violon I Sylvie Kraus, Frauke Pöhl, Chiharu Abe
violon II Jörg Buschhaus, Hedwig van der Linde, Antje Engel, Gabriele Steinfeld
alto Aino Hildebrandt, Claudia Steeb; violoncelle Werner Matzke, Imola Gombos
contrebasse Jean-Michel Forest ; hautbois Peter Tabori, Yanina Yacubson, Wolfgang Dey
basson Lorenzo Alpert ; corne Zoltan Maczai, Alessandro Denabian
clavecin Gerald Hambitzer

Concerto brandebourgeois n°4 en sol majeur BWV 1049
violon solo Sylvie Kraus ; violon I Mayumi Hirasaki, Frauke Pöhl, Chiharu Abe
violon II Jörg Buschhaus, Hedwig van der Linde, Antje Engel ; alto Antje Sabinski, Claudia Steeb
violoncelle Werner Matzke ; violone Roberto Fernandez de Larrinoa ; flûte à bec Cordula Breuer
hautbois Peter Tabori ; trompette Hannes Rux ; clavecin Gerald Hambitzer

Concerto brandebourgeois n°3 en sol majeur BWV 1048
violon Mayumi Hirasaki, Jörg Buschhaus, Sylvie Kraus
alto Antje Sabinski, Aino Hildebrandt, Claudia Steeb
violoncelle Werner Matzke, Imola Gombos, Heike Johanna Lindner
contrebasse Jean-Michel Forest ; clavecin Gerald Hambitzer 

Concerto brandebourgeois n°5 en ré majeur BWV 1050
violon solo Mayumi Hirasaki ; violon I Jörg Buschhaus, Frauke Pöhl, Chiharu Abe
violon II Sylvie Kraus, Antje Engel, Hedwig van der Linde, Gabriele Steinfeld
alto Antje Sabinski, Claudia Steeb ; violoncelle Werner Matzke, Imola Gombos
violone Roberto Fernandez de Larrinoa ; flûte double Cordula Breuer, Wolfgang Dey
clavecin Gerald Hambitzer

Concerto brandebourgeois n°6 en si bémol majeur BWV 1051
violon solo Mayumi Hirasaki; violon Sylvie Kraus, Jörg Buschhaus Frauke Pöhl
alto Aino Hildebrandt, Claudia Steeb; violoncelle Werner Matzke ;
violone Roberto Fernandez de Larrinoa ; flûte traversière Cordula Breuer ; clavecin Gerald Hambitzer

Concerto brandebourgeois n°2 en fa majeur BWV 1047
alto Antje Sabinski, Aino Hildebrandt ; violoncelle Werner Matzke ; viole de gambe Heike Johanna Lindner, Imola Gombos ; violone Roberto Fernandez de Larrinoa ; clavecin Gerald Hambitzer

Pratique

durée : 2h15 avec entracte