Présentation
« Ooh_OH_moudaraler_là_baas wo_oah »
Qu’elles claquent, sifflent, swinguent ou roucoulent, les paroles ont leur propre musique. Une mélodie que les tout-petits malaxent quand ils apprennent à parler, découvrant le bonheur de faire sonner les mots, d’inventer l’harmonie des phrases. Depuis 2007, L’Encyclopédie de la parole collecte des centaines de documents sonores tout aussi étonnants que divers, et les donnent à entendre au public dans des spectacles qui jonglent avec le verbe. En duo, les interprètes proposent ici un véritable voyage sonore et visuel à la découverte de la parole, dont ils soulignent les accents par une chorégraphie pleine de surprises. Toutes les langues s’invitent à la fête dans un décor lumineux, on passera sans transition d’un cours de mandarin à une séance de fitness, un jeu télévisé ou un conte espagnol… suscitant toujours l’émerveillement des enfants, leur joie de reconnaître, imiter, découvrir et de s’inventer les histoires qui se tissent d’une parole à l’autre. Un étonnement à partager avec délice !
Oh c'est quoi ça ?
Encyclopédie de la parole / Raffaella Gardon
Distribution
Composition : Nicolas Rollet
Mise en scène : Raffaella Gardon
Interprétation : Daniel Collados Blasco et Raffaella Gardon
Dramaturgie : Caroline Masini
Scénographie : Antonin Heck
Création lumière : Jérôme Dejean
Costumes : Caroline Denquin
Regard chorégraphique : Inés Hernández
Régie générale en tournée : Marie-Jeanne Assayag Lion
Administration et production : Edwige Dousset
Production et diffusion : Garance Crouillère
Tournées : Solène Lemoine
Production
Avec l’aide de : La Couveuse 2024.
Production : Echelle 1:1 (compagnie conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France et soutenue par le Conseil Régional d’Île-de-France).
Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération CDN - Lyon, Am Stram Gram - Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse - Genève, Théâtre Molière de Sète - scène nationale Archipel de Thau, Théâtre Paris Villette, Le Sémaphore Théâtre Port-de-Bouc, Théâtre d’Angoulême - scène nationale, Théâtre L’Eclat Pont-Audemer, Le Volcan - Scène nationale du Havre.
Avec le soutien de : la Ville de Gennevilliers et du Théâtre Paris-Villette.
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.