Présentation
Feu sacré
La prochaine création de Fouad Boussouf prolonge le geste de Näss (Les Gens), sa pièce pour sept danseurs accueillie l’an dernier au Volcan. Le directeur du Centre chorégraphique national du Havre y poursuit son exploration de l’énergie collective, de la communion au plateau, de la continuité d’un mouvement tribal, vibratoire, ici avec onze danseuses.
À ses interprètes, le chorégraphe a enjoint de danser comme autour du feu, comme si elles dansaient le feu. Seules et toujours ensemble, elles explorent une danse physique et terrestre, qui brûle, épuise, sans jamais cesser d’engendrer des élans renouvelés.
« Danser en cercle permet aussi de renforcer les liens, c’est un espace où il n’y a ni leader ni suiveur. Explorer le féminin et cette circularité avec onze danseuses qui ont en commun une brûlante énergie m’est apparu comme une évidence. »
Fouad Boussouf
-
Autour du spectacle : atelier danse avec Fiona Pitz au Phare le dim 19 nov à 10h
info et résa
Fêu
Le Phare CCN du Havre Normandie / Fouad Boussouf
Distribution
Direction artistique et chorégraphie : Fouad Boussouf
Assistante du chorégraphe : Natacha Balet
Musique : François Caffenne
Costumes : Gwladys Duthil
Interprétation (en cours) : Filipa Correia Lescuyer, Léa Deschaintres, Rose Edjaga, Lola Lefevre, Fiona Pitz, Charlène Pons, Justine Tourillon
Production
Production : Le Phare, centre chorégraphique national du Havre Normandie.
Coproduction : La Biennale de la danse de Lyon ; Le Quartz scène nationale de Brest ; Le Volcan, scène nationale du Havre ; Maison de la musique de Nanterre – Scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique.
Soutien en résidence : Le Volcan, scène nationale du Havre.
Le Phare - CCN du Havre Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture / DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville du Havre et le Département de la Seine-Maritime. Fouad Boussouf est artiste associé à la Maison de la musique de Nanterre – Scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique.