Présentation
Il y a du prévisible dans l’imprévisible et de l’imprévisible dans le prévisible… et c’est bien ça le problème !
Inventifs et délicats, les spectacles de La Cordonnerie tissent ensemble théâtre, images et sons. Métilde Weyergans et Samuel Hercule aiment à s’inspirer des contes pour leur insuffler toute la fantaisie, la poésie et parfois le soupçon de fantastique qui font la signature du duo.
Cette fois, ils nous invitent à les suivre au pied de la montagne pour une libre digression autour de La Chèvre de Monsieur Seguin. Point d’animal à cornes dans cette histoire, mais un vibrant hommage à la quête de liberté, au courage et à la transgression qui traversent le conte. Nous rencontrons ici Axel et Axelle, brillant couple de statisticiens, qui voient leur monde de chiffres, de pourcentages et prévisions voler en éclats. Confrontés au hasard et à l’inexplicable, ils font face à une jeune fille assoiffée de liberté et de curiosité qui font trembler leurs certitudes autant que les murs de leur petite maison, bâtie sur une micro-faille sismique.
Au fait… quelle est la probabilité, quand on s’appelle Axelle, d’épouser un Axel ?
4,7 % de liberté
La Cordonnerie / Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Distribution
Texte et mise en scène : Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Musique originale : Timothée Jolly et Mathieu Ogier
Assistanat à la mise en scène : Sarah Delaby-Rochette
Scénographie : Justine Baron, Léa Tilliet
Construction machinerie : Frédéric Soria
Régie de production costumes : Thelma Dimarco-Bourgeon, Valentine Issanchou
Création et régie son : François Geslin, Louen Poppé
Création et régie lumière : Arthur Chauvot, Mathilda Bouttau
Régie générale et plateau : Sébastien Dumas assisté de Léa Tilliet
Production, Administration : Anaïs Germain et Caroline Chavrier
Interprétation : Lucie Garçon, Fanny Godel-Reche, Garance Malard, Lucas Martini, Andréas Chartier, Séraphin Rousseau, avec la collaboration de Michel Le Gouis
Production
Production : La Cordonnerie, L’Ensatt.
Coproduction : Le Volcan – Scène nationale du Havre ; Théâtre de la Ville – Paris ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale.
La Cordonnerie est soutenue par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne – Rhône – Alpes, la Région Auvergne – Rhône - Alpes et la Ville de Lyon.