Présentation
Le Volcan est partenaire de l’événement Une Saison Graphique consacrée au design graphique contemporain.
De l’imprimé à l’animation vidéo, de l’identité de marque au packaging, de la signalétique au design d’exposition, le design graphique québécois se distingue par son inventivité et son niveau de qualité. Ce que montre ce panorama du design graphique contemporain au Québec à travers les réalisations d’une trentaine d’agences.
La touche québécoise : du timbre au jeu vidéo
Les projets impliquent des contextes de production variés. À côté d’un timbre de l’agence Paprika pour Postes Canada, l’exposition présente les éléments de scénographie de Lino pour le Grand Ballet de Vancouver ou les livres de cuisine de l’Atelier Chinotto. Elle permet de voir le travail de signalétique effectué par le Bureau de projet de la Société de transport de Montréal (STM) ainsi que la projection architecturale Trouve Bob de Champagne Club Sandwich.
Projets de grandes agences – lg2 pour la campagne Le lait, solide liquide, identité imaginée par Sid Lee pour la STM ou celle d’Énergir/Gaz Métropolitain créée par Cossette – et de petites agences cohabitent.
Montréal est devenue l’une des capitales du design graphique. Les succès de Sid Lee (campagne multiplateformes d’Adidas Unite All Orginals) ou de GSM Project (qui a signé le design de l’exposition itinérante Star Wars Identités) en font foi.
Processus de création
Un aspect important de l’exposition consiste à faire découvrir « comment c’est
fait » : le tournage de l’agence Vallée Duhamel pour la marque Hermès, offre un coup d’œil amusant sur la fabrication très artisanale de cette production de grand calibre.
Différentes approches d’un même problème graphique se côtoient : logo et identité visuelle de l’Orchestre métropolitain de Montréal (studio byHAUS); générique de l’émission Tout le monde en parle (Denis Dulude); création d’une police de caractères et identité de marque pour Air Inuit (Feed) montrent un usage très différent de la typographie.
Une mise en perspective historique
Un volet distinct pose un regard sur une vingtaine de projets qui ont marqué l’histoire du graphisme au Québec.
Scénographie
Les panneaux, qui apportent une grande cohérence visuelle à une exposition regroupant des projets très divers, directement imprimés sur du carton ondulé d’emballage, sont recyclables à plus de 90 pour cent.
Vidéos
Design MTL, réalisée par La Fabrique culturelle, plateforme numérique de Télé-Québec, va à la rencontre de designers passionnés par leur métier qui nous font découvrir quelques-unes des diverses pratiques selon trois thématiques : l’identité de marque; le savoir-faire; et le design graphique animé.
Un beau livre
Le livre éponyme de Marc H. Choko, réalisé avec la collaboration de la photographe Cindy Boyce, accompagne l’exposition (Graphisme Paprika, Éditions Somme toute).
Rejoindre l'événement Facebook du vernissage
Une Saison Graphique
"Le design graphique, ça bouge !"
Distribution
Commissaires : Marc H. Choko, en collaboration avec Louis-Charles Lasnier
Scénographie : Victor Bernaudon Cointe et Louis-Charles Lasnier
Conception graphique : Louis-Charles Lasnier et Jolin Masson
Direction : Louise Pelletier
Production
Une exposition conçue par le Centre de design de l'Université du Québec à Montréal, en collaboration avec La Fabrique culturelle.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de l'ESADHaR.
Pratique
Exposition 12 oct → 1er déc
Vernissage le 15 oct à 18h
Entrée libre :
- du mar. au ven. de 13h30 à 18h30
- le sam. de 14h à 17h30
Pendant les vacances :
- du mar. au ven. de 14h à 17h30
- fermé le samedi
Soirée Québécoise ! Mar 30 nov
Visitez l'exposition "Le design graphique, ça bouge !" conçue par le Centre de design de l'Université du Québec à Montréal, assistez au spectacle Courville de Robert Lepage et rencontrez le metteur en scène à l'issue de la représentation. Réservez votre place pour la visite : billetterie [at] levolcan [dot] com.