Présentation
Le 20 juillet 1969, l’américain Neil Armstrong était le premier homme à marcher sur la lune. Un événement sans précédent, une expérience extraordinaire, le premier grand direct de l’histoire vu par 500 millions de téléspectateurs dans un monde encore sans ordinateur ni internet. Le scientifique Alain Cirou comme l’artiste Thierry Balasse étaient enfants et ce moment les a marqués. L’un est devenu vulgarisateur, il a rencontré les "Hommes de la Lune" et s’est plongé dans la grande saga des vols lunaires, à une époque marquée par la compétition entre l’Est et l’Ouest. L’autre est devenu sculpteur de sons et a imaginé ce qu’aurait pu être la bande musicale de la mission Apollo 11.
Ce dialogue entre deux passionnés de cosmos et d’exploration spatiale vous fera voyager en plusieurs dimensions dans le temps et l’espace.
ALAIN CIROU est directeur de la rédaction du magazine français Ciel & Espace, directeur général de l’Association française d'astronomie, et consultant scientifique à Europe 1, coauteur (avec Jean-Philippe Balasse) de l’ouvrage Les Hommes de la Lune et les enfants de la génération Apollo paru au Seuil en mars 2019.
THIERRY BALASSE met en sons et en scène des spectacles musicaux. Compositeur de musique électroacoustique, passionné de cosmologie, il explore les liens entre la musique et l’espace comme dans le spectacle Cosmos 1969 dont il signe la direction artistique et la musique originale.
Rejoindre l'événement Facebook
Ils ont marché sur la Lune
avec Alain Cirou et Thierry Balasse
Pratique
Université - Amphi Jules Durand - UFR Lettres et sciences humaines