Présentation
Bande Originale Lunaire
Juillet 1969. Un enfant se réveille au milieu de la nuit pour observer des taches blanches sur son écran de télévision. Comme quelques quatre cent millions de téléspectateurs, Thierry Balasse vient d’assister aux premiers pas d’un homme sur la Lune.
Cinquante ans plus tard, il imagine la bande-son de la mythique mission Apollo 11. B.O. fantasmée d’une aventure au-delà de l’humain, la musique ondule entre des morceaux emblématiques du rock des années 60 et 70 (Pink Floyd, The Beatles, David Bowie…) et une pièce originale, composée sur de vieux synthétiseurs analogiques, qui donne toute sa puissance cosmique à la mission.
Suspendue au-dessus de la scène et des musiciens, l’artiste acrobate Fanny Austry évolue dans une autre dimension. Entre apesanteur, petits bonds sur la Lune ou pression maximale au décollage, elle partage avec les astronautes la capacité de se jouer de la gravité qui cloue ses contemporains au sol.
Rejoindre l'événement Facebook
Cosmos 1969
ANNULÉ
Cie Inouïe / Thierry Balasse / Chloé Moglia
Distribution
La bande musicale de la mission Apollo 11.
Concert-spectacle pour corps aérien, courbe suspendue, six musiciens et dispositif sonore immersif
Musique originale : Thierry Balasse
Musiques mémorielles : Pink Floyd, The Beatles, David Bowie, King Crimson, Henry Purcell
Courbe suspendue : Fanny Austry
Chant : Elisabeth Gilly
Basse et chant : Elise Blanchard
Batterie : Tao Ehrlich
Guitare : Eric Lohrer
Synthétiseurs, piano électrique & chant : Cécile Maisonhaute
Synthétiseurs et électroacoustique : Thierry Balasse
Régie générale et lumières : Thomas Leblanc
Régie son façade : Julien Reboux
Régie de scène : Lucille Guilbert-Dumont et Mickaël Marchadier
Régie son retours : Vincent Donà
Scénographie et lumière : Yves Godin
Écriture aérienne : Chloé Moglia
Costumes : Alexandra Bertaut
Étude, conception et construction de structures et agrès : Silvain Ohlet Eric Noël
Réalisation de l’écran : Les ateliers Jipanco
Préparation vocale : Valérie Joly
Production
Production : compagnie Inouïe-Thierry Balasse.
Création à la Maison de la Musique de Nanterre les 12, 13, 18, 19 & 20 janvier 2018.
En coproduction avec : La Maison de la Musique de Nanterre, La Filature scène nationale de Mulhouse, Théâtre Durance scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint Auban, MCB°-Maison de la culture de Bourges-scène nationale, le TAP Scène nationale de Poitiers, Les Scènes du Jura – Scène nationale, TANDEM-scène nationale Arras-Douai, Théâtre scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Barcarolle-EPCC Spectacle vivant Audomarois.
Avec l’accueil en résidence de création de la Maison de la Musique de Nanterre et Le POC-Pôle Culturel d’Alfortville.
La pièce Quanta Canta de Thierry Balasse est une commande du festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan.
Cosmos 1969 reçoit les soutiens suivants :
L’aide à la création de la Région Ile-de-France. L’aide à la création musicale du conseil départemental du Val-de-Marne. L’aide à la création d’un spectacle musical de la SPEDIDAM. L’aide à la création de l’ADAMI. L’aide à la production du CNV. Avec le soutien d’ARCADI.
La compagnie Inouïe-Thierry Balasse reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication au titre du programme des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international (CERNI).
Thierry Balasse est associé au Dôme théâtre d’Albertville dans le cadre du dispositif des compositeurs associés dans les scènes pluridisciplinaires du Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la SACEM.