Présentation
La confiture ça dégouline, c’est bien connu, mais la cire ? À partir de la matière, peu à peu le monde prend forme, pour nous permettre de sortir du moule…
La cire colle, se décolle, s’assemble, s’enroule. Chaude, molle, froide, dure, douce, sous les mains de Justine elle devient une ribambelle de figurines toutes semblables, en apparence dociles.
Wax commence dans l’atelier. Sur le plateau, une petite fabrique ou un laboratoire : la cire chauffe dans un grand récipient et bientôt se répand sur une toile dans une flaque informe. Justine entre dans la matière. Chute, accident, sons, des situations naissent et prennent forme. La matière devient personnages, Justine crée le multiple et le reproductible. Des situations surgissent, mettent en jeu l’incertain, l’imprévu, l’accident, la surprise. Ainsi l’enfant fait des découvertes, sort de l’habitude et du connu. De quoi goûter à l’art de la transgression. Renaud Herbin est à la tête du TJP-CDN d’Alsace Strasbourg, où il développe la relation corps-objet-image, décloisonnant les pratiques de la matière et de la marionnette par un lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels. Il fédère autour de son projet de nombreux artistes dont Aurélien Bory ou encore Bérangère Vantusso...
L’envie de Caroline : je trouve cela génial de proposer un spectacle où l’interprète manipule un matériau encore peu connu des plus petits et les transporte dans un univers d’éveil et de magie.
Wax
Renaud Herbin
Distribution
conception Renaud Herbin, avec la complicité d’Anne Ayçoberry ; espace et matière Mathias Baudry ; son Morgan Daguenet ; lumières Fanny Bruschi ; avec Justine Macadoux
Production
production TJP-CDN d’Alsace Strasbourg
coproduction MA Scène nationale du Pays de Montbéliard.
Pratique
durée : 40 min / à partir de 3 ans
scolaires : mar. 16, jeu. 18 jan. à 9h15, 10h40 et 14h30,
mer. 17 jan. à 10h,
ven. 19, lun. 22 jan. à 10h et 14h30