Présentation
Les capteurs qui nous permettent d’échanger avec les autres sont d’une part la mise en vibration des cordes vocales et, d’autre part, la mise en vibration de la membrane du tympan. Entre les deux, un son qui se propage. Il en va ainsi de toutes les autres sources d’émission de vibrations. Mais ce son transporte une information ; sinon c’est un bruit !
L’ensemble de ces phénomènes fondamentalement liés à la physique et au traitement du signal recouvre de vastes champs d’applications dans des domaines très variés.
Cette conférence invite à un voyage au pays des ondes acoustiques. Partant des recherches contemporaines, elle propose un parcours dans l’histoire et l’évolution du son, tout autant phénomène physique que production sociale, analysé par les sciences.
Jean-Louis Izbicki est physicien, acousticien, professeur à l’université du Havre. Il a dirigé une unité de recherche associée au CNRS et animé un réseau de chercheurs nationaux sur les ondes. Depuis l’année mondiale de la physique en 2005, par son implication dans les enseignements d’ouverture de l’université et sa participation à l’Université populaire, il s’est intéressé aux échanges art/sciences à destination d’un public non scientifique. Il est, entre autres, coauteur de La Physique pour les nuls.
Voyage au pays des ondes acoustiques
Université populaire - Autour du son
Pratique
(Université – amphi A6 – UFR Lettres et sciences humaines)
Entrée libre