Ville créative et développement désirable

27 mars 2017Conférence

Ville créative et développement désirable ©Virgile_Laguin

Les 500 ans du Havre - Conférence

Ville créative et développement désirable 27 mars 2017 | Université

avec Yvan Detraz

en partenariat avec la Maison de l’architecture de Haute-Normandie


 

Peut-on imaginer un urbanisme « laboratoire », complémentaire de l’urbanisme planifié « fait pour durer » ? Un urbanisme qui mise sur l’imagination et la capacité d’action des habitants, qui révèle et augmente le potentiel poétique des lieux, qui réinvente des espaces communs désirables ?
Tel est le pari de Bruit du Frigo. Ce collectif de création bordelais regroupant architectes, médiateurs et artistes, développe depuis plus de 15 ans des dispositifs autour de projets urbains portés par les collectivités ou la société civile. Ce sont des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, à petite et grande échelle, de manière éphémère ou pérenne, à partir d’une immersion concrète dans le réel et d’une attention particulière aux pratiques quotidiennes. Entre refuges pour randonneurs périurbains et rues utopiques, jardins lecture et outils nomades, baignoires en plein air et toits terrasse d’immeubles, Bruit du Frigo réenchante notre environnement.

Yvan Detraz est architecte, diplômé de l’ENSAP Bordeaux en 2000. Il est directeur et cofondateur du collectif Bruit du Frigo, créé en 1997. Il développe notamment, au sein de Bruit du Frigo, un travail exploratoire sur la réappropriation des périphéries urbaines, à travers les projets Refuges périurbains et Randonnées périurbaines. Le collectif est l'invité du Fort de Tourneville dans le cadre d'Un été au Havre 2017.

27 mars 2017 |18h30 | Université