Présentation
Orgueil, désir, mensonge, faiblesse des hommes… À partir de la bassesse des rapports humains, Harold Pinter, sublimé par le Tg STAN, crée de la poésie pure.
Trahisons, d’Harold Pinter raconte l’amertume des trahisons sentimentales et amicales d’un triangle amoureux : pendant sept ans, Emma a trompé son mari, Robert, avec le meilleur ami de ce dernier, Jerry. Cette histoire à rebours est une comédie acerbe, un théâtre de la vie poignant d’émotions et de délicatesse. Elle met en scène des personnages s’enferrant dans les circonstances intenables d’une passion dévorante, aux prises avec la médiocrité inéluctable de leur vie, désireux de mener une existence d’envergure dans un monde trop étriqué. Comme s’il maniait un scalpel, Harold Pinter révèle l’orgueil et les désirs, les mensonges et les faiblesses de ses personnages. Dans le style laconique et impitoyable qu’il maîtrise avec une telle virtuosité, il exalte l’amour, tout en s’en moquant. Un texte porté par le Tg STAN, troupe résolument tournée vers l’acteur et qui refuse tout dogmatisme.
L’envie de Peggy : parce que ce collectif belge a dépoussiéré le jeu des comédiens et ce depuis longtemps et parce que j’aime beaucoup Pinter.
Trahisons
tg STAN / Harold Pinter
Distribution
de et avec Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen
texte ‘Betrayal’ de Harold Pinter
version française Eric Kahane
lumières Thomas Walgrave
costumes Ann D’Huys
technique Tim Wouters
Production
production tg STAN
la cie est subventionnée par le Gouvernement Flamand
la cie est associée au Théâtre Garonne à Toulouse.
première de la version néerlandaise le 19 octobre 2011, Monty, Anvers
première de la version française le 15 mai 2014, Théâtre Garonne, Toulouse
Pratique
durée : 1h30