Présentation
Une multitude de cagettes en bois ; des objets en miniature – tram, cabine téléphonique ; une grande marionnette – Emma ; plusieurs petites figurines – le maître d’école, le médecin – ; et un ballon rouge. Voilà le décor de cette histoire touchante. Celle d’Emma, une petite fille comme les autres, à un petit quelque chose près qui ne se voit pas : elle est sourde. Pour elle, les petites choses du quotidien deviennent des montagnes à gravir. Mais avec son ballon rouge, tout lui semble plus facile. Elle rêve, virevolte, jusqu’à ce que les autres enfants le lui crèvent. Alors Emma part à la recherche d’un nouveau ballon. Une aventure poétique commence…
« Né de parents sourds (…), j’aurais pu être sourd aussi, mais le hasard de la vie en a décidé autrement... Un pied chez les sourds, un autre chez les “entendants”. De cette double culture, j’ai envie de raconter en images animées une enfance dans la différence. »
Ludovic Harel
Sourde oreille
Cie C’Koi ce Cirk / direction artistique Ludovic Harel
Distribution
mise en scène Cédric Le Stunff
musique Stéphane Babiaud
lumières Cyril Lepage
costumes Eva Malmasson
décors Ludovic Harel, Jérôme Guillot, Monsieur Carton
comédiens-marionnettistes Ludovic Harel et Jérôme Guillot
Production
avec le soutien de la DRAC Centre, de la Région Centre, du Conseil Général d’Indre et Loire, de Tour(s)Plus, de la Ville de Tours et de la Spédidam.
Pratique
durée : 45 min / à partir de 4 ans