Présentation
Blanca Li met la technologie au service d’un discours fort : comment l’humanité transforme de manière ambiguë et complexe l’environnement, la nature et les éléments qui la constituent…
Avec cette nouvelle création, Blanca Li souhaite évoquer l’urgence climatique, la planète, et notre rapport à la nature.
L’immense chorégraphe a un désir : créer une pièce lumineuse pour magnifier l’homme et les éléments naturels. Solstice proposera un voyage fascinant et sensible dans un univers en mouvement pour dire la beauté du monde, sa force, son énergie et sa fragilité.
Pour s’intéresser à l’avenir de la planète, Blanca Li est partie de sensations simples, essentielles : « ce sont ces ressentis minuscules qui nourrissent nos relations quotidiennes avec la nature ».
Elle prépare un spectacle organique qui convoquera à la fois le souffle de l’air, la fraîcheur de la pluie ou le ballet d’une feuille qui tombe.
Sur scène, les quatorze danseurs seront autant de solistes, dont les corps se situeront à la frontière entre nature et civilisation.
Pour aborder le thème des interactions entre l’homme et son environnement, l’artiste et son scénographe Pierre Attrait ont imaginé un dispositif scénique original, une présence constante toujours en mouvement qui devient successivement nuage, terre, ciel ou vent.
Talentueuse touche-à-tout, la curiosité toujours en éveil, Blanca Li est à la fois danseuse, chorégraphe, metteur en scène et réalisatrice de films.
De l’Espagne à la France, en passant par New York ou Berlin, Blanca Li signe un parcours personnel très singulier. Pour ses 20 ans en 2013, la compagnie Blanca Li s’est produite plus d’une centaine de fois, notamment à Paris, avec Elektro Kif à la Cigale et ROBOT (créé au festival Montpellier Danse) au Théâtre des Champs-élysées.
Face à l’urgence, Blanca Li propose une réponse en forme de démonstration poétique : pour mieux protéger la planète, exaltons-la !