Présentation
Cela fait plusieurs saisons déjà que nous invitons Catherine Diverrès à se produire sur nos plateaux. Danseuse formée à l’école Mudra de Maurice Béjart dans les années 1970, elle prend toute sa place dans l’émergence de la danse française des années 1980 et développe toujours un langage chorégraphique personnel, à nul autre pareil. Penthésilées est une création chorégraphique pour neuf danseurs qui ouvre des champs réflexifs historiques, sociologiques, politiques et littéraires sur la question des femmes dans la mythologie (héroïnes tragiques, guerrières), dans l’art (starlettes de cinéma) et dans la société (marquises).
Penthésilées...
Catherine Diverrès
Distribution
chorégraphie Catherine Diverrès
scénographie Laurent Peduzzi
création musicale Jean-Luc Guionnet, Seijiro Murayama
création lumières Marie-Christine Soma
costumes Cidalia Da Costa, assistée de Claude Gorophal et Anne Yarmola
avec
Alessandro Bernardeschi
Francesca Mattavelli
Capucine Goust
Akiko Hasegawa
Pilar Andres Contreras
Thierry Micouin
Rafael Pardillo
Tamara Stuart-Ewing
Emilio Urbina
Voix enregistrées de Dominique Collignon Maurin. Extraits de «Penthésilée» de Heinrich Von Kleist (éd. Corti) traduction de Julien Gracq et extraits de la traduction de Ruth Hormann et Eloi Recoing – Katja Fleig, Alessandro Bernardeschi, Thierry Micouin, Tamara Stuart-Ewing
Musiques enregistrées Mina (Amore mio) et Rebetico
Remerciements Elizabeth Saint-Jalmes (trompette), l’orchestre du Lobe dirigé par Claire Bergerault (Poitiers), le Carré Bleu et Mike Goupilleau (enregistrement)
Production
production Compagnie Catherine Diverrès, association d’Octobre
coproduction Théâtre national de Chaillot, Théâtre Anne de Bretagne - Vannes, Le Volcan - Scène nationale du Havre, et L’Espal - Le Mans.
La compagnie Catherine Diverrès / association d’Octobre est subventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Morbihan et Vannes agglo.
Catherine Diverrès est artiste associée au Théâtre Anne de Bretagne à Vannes et reçoit l’aide de la ville de Vannes pour la mise à disposition d’Espaces de travail et de l’Institut français et spectacle vivant en Bretagne pour ses tournées à l’international.
Pratique
Avertissement au spectateur :
Il est fait usage d'un effet stroboscopique lors du spectacle qui, exceptionnellement, pourrait déclencher une crise d'épilepsie chez les personnes photosensibles.