Présentation
Près de soixante-dix musiciens pour Brahms et son ultime tour de force symphonique, que trame en sous-main un travail de variation d’une extraordinaire invention ! C’est aussi un hommage à l’univers de la chacone et à Bach : le dernier mouvement reprend le thème d’une cantate. Près de trente variations s’y succèdent, dans un mouvement passionné et rapide. L’aisance avec laquelle Brahms travaille un thème mélodique pour en dériver une base harmonique prépare la révolution musicale dont Schoenberg, élève et beau-frère de Zemlinsky, sera porteur.
Les Dissonances
David Grimal a souhaité initier la création d'un collectif de musiciens unissant des professionnels issus des plus grandes formations européennes à de jeunes talents en devenir : Les Dissonances.
Formation à géométrie variable mais aussi groupe de réflexion et de création, cet ensemble a donné son premier concert à Paris et a débuté ses tournées en France en 2005.
Le Volcan suit et soutient le travail des Dissonances depuis 2006.
Les Dissonances
Aimez-vous toujours Brahms?
Production
Direction artistique David Grimal
Coproduction Les Dissonances, Opéra de Dijon, Cité de la Musique.
Production déléguée Les Dissonances. L’Ensemble Les Dissonances est en résidence à l’Opéra de Dijon. Il reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. L’Autre Saison des Dissonances est soutenue par la Caisse d’Epargne Ile-de-France.
Pratique
durée : 1h45
Sur le web
- http://les-dissonances.eu/