Présentation
L’École des femmes c’est tout à la fois la passion aveugle d’un homme et l’envol d’une jeune femme vers la liberté : une question intemporelle, politique et sentimentale…
Comédie en cinq actes et en vers, L’école des femmes est écrite par Molière âgé de quarante ans alors qu’il épouse la fille de sa maîtresse. C’est l’occasion pour lui de traiter de thèmes totalement absents des farces en vogue à l’époque. Cette comédie satirique met en lumière la défaite d’une tyrannie : celle d’Arnolphe qui a élevé sa pupille Agnès dans l’isolement le plus total afin de faire d’elle une épouse soumise et fidèle. À sa création en 1662, l’œuvre connaîtra tout à la fois un grand succès et de longues polémiques ! Dans sa mise en scène, Philippe Adrien allie les modes clownesques, fantastiques et ironiques et, pour mieux souligner la noirceur du propos, il choisit le ton de la comédie : chutes, fausses sorties, entrées imprévues… La mécanique de cette mise en scène réglée au millimètre, est servie par une troupe magnifique.
L’Ecole des femmes
Philippe Adrien / Molière
Distribution
mise en scène Philippe Adrien ; décor Jean Haas ; lumières Pascal Sautelet assisté de Maëlle Payonne ; musique et son Stéphanie Gibert ; costumes Cidalia Da Costa assistée de Anne Yarmola ; maquillages Sophie Niesseron ; collaboration artistique Clément Poirée ; avec Patrick Paroux, Valentine Galey, Pierre Lefebvre, Joanna Jianoux, Gilles Comode, Pierre Diot, Raphaël Almosni, Vladimir Ant
Production
production ARRT/Philippe Adrien, compagnie subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication
avec le soutien de l’Adami
coréalisation Théâtre de la Tempête.
Pratique
Durée : 2h / à partir de 12 ans
spectacle en accessibilité : sam. 21 jan. + visite tactile du décor
Le Volcan remercie Harmonie mutuelle