Présentation
Jean-Claude Gallotta
Chaque chorégraphe porte un Sacre en lui. Celui de Jean-Claude Gallotta est gravé au compas sur un pupitre d’écolier. Le futur chorégraphe entend l’œuvre pour la première fois sur un vieux tourne-disque. Assoupi sur son banc en bois, il « s’enrêve » aussitôt, dit-il aujourd’hui, et les images l’emportent. Il s’en souvient encore. Des figures séraphiques, des ombres sensuelles, des corps tourmentés, des éveils interdits, des émois inexpliqués, des palpitations troublantes.
Jean-Claude Gallotta a choisi de travailler sur la première version de l’œuvre, qu’il considère comme une des meilleures, rude, sans affèteries, sans brillance décorative, dirigée et enregistrée par Igor Stravinsky lui-même.
Le Sacre du printemps
Jean-Claude Gallotta
Distribution
chorégraphies Jean-Claude Gallotta
assistante à la chorégraphie Mathilde Altaraz
dramaturgie Claude-Henri Buffard
costumes Jacques Schiotto et Marion Mercier assistée d’Anne Jonathan
musique Igor Stravinsky, version dirigée et enregistrée (1960) par Igor Stravinsky avec le Columbia Symphony orchestra
paysage sonore (I - Tumulte, II - Pour Igor) Strigall
lumières Dominique Zape assisté de Pierre Escande
décors Jeanne Dard
avec pour Pour Igor Cécile Renard
avec pour Tumulte et Le Sacre du printemps Alexane Albert, Ximena Figueroa, Alexandre Galopin, Ibrahim Guétissi, Georgia Ives, Bruno Maréchal, Bernardita Moya Alcalde, Cécile Renard, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger, Stéphane Vitrano, Béatrice Warrand, Francesca Ziviani
Production
production Centre chorégraphique national de Grenoble
coproduction Théâtre national de Chaillot - Paris
avec le soutien de la MC2 : Grenoble
Pratique
durée : 1h