Le monde bouscule le théâtre qui le lui rend bien

11 déc. 2017Rencontre

Le monde bouscule le théâtre qui le lui rend bien ©Virgile Laguin

Aux arts, citoyens ! - Rencontre

entrée libreEcoutez les conférences en ligne   (?)

il n'y a pas de tarif associé à ce type de tarif

Le monde bouscule le théâtre qui le lui rend bien 11 déc. 2017 | Le Fitz

avec Julien Gosselin


AUTOUR DU SPECTACLE
Les Particules élémentaires
Mardi 12 à 20 h 30, mercredi 13 décembre à 19 h 30 - Le Volcan, grande salle



 

Pour le metteur en scène Julien Gosselin et son équipe, il est nécessaire de parler du monde au théâtre, du monde d’aujourd’hui avec des auteurs d’aujourd’hui. D’où leur choix de puiser dans la littérature contemporaine plutôt que dans le répertoire classique. En adaptant
Les Particules élémentaires, roman de Michel Houellebecq paru en 1998, le collectif s’empare d’un style, d’une écriture "éminemment théâtrale" et d’un propos sans concession : un décryptage féroce de la société libérale, humanité finissante incapable de produire d’autres valeurs qu’un narcissisme destructeur.
En quoi cette histoire de la misère de l’homme occidental fait-elle écho chez de jeunes comédiens de moins de trente ans ? Qu’a-t-on envie de raconter aujourd’hui au théâtre lorsqu’on appartient à cette nouvelle génération d’acteurs et de metteurs en scène ? Une rencontre à ne pas manquer, dans le cadre convivial du bar du Volcan, Le Fitz.


Si vous pouviez lécher mon coeur est une compagnie de théâtre créée en 2009, à leur sortie de l’école d’art dramatique de Lille, par les comédiens Guillaume Bachelé, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Alexandre Lecroc, Victor Quesnel , Tiphaine Raffier et Julien Gosselin, metteur en scène des spectacles du collectif.




 

11 déc. 2017 |18h30 | Le Fitz