Présentation
J'appelle mes frères et je dis : il vient de se passer un truc complètement fou. Vous avez entendu ? Un homme. Une voiture. Deux explosions. En plein centre.
J'appelle mes frères et je dis : non personne n'a été arrêté. Personne n'est suspecté.
Pas encore.
JONAS HASSEN KHEMIRI
Dans le centre de Stockholm, une voiture piégée a explosé. Panique générale : la police sillonne la ville pour trouver un coupable… Dans les rues, Amor, un jeune homme de la seconde génération issue de l’immigration, erre entre méfiance, doutes, et les conseils contradictoires de ses proches… Doit-il faire profil bas, se fondre dans la masse ? Quelle identité adopter quand tout le monde vous observe d’un œil suspicieux et qu’on devient l’autre, à son corps défendant ?
Éditions Actes-Sud (2014)
Jonas Hassen Khemiri est né à Stockholm en 1978, son premier roman Un œil rouge est un best-seller en Suède. Sa première pièce, Invasion ! a été jouée à guichets fermés de 2006 à 2008 en France. J’appelle mes frères roman qu’il adapte pour la scène a été créé en janvier 2013 au Théâtre national de Malmö et a été sélectionné à la Biennale de théâtre en Suède en 2013. Il a reçu de nombreux prix pour ses romans dont la bourse Henning Mankell en Suède et le OBIE Award aux Etats-Unis.
J'appelle mes frères
Distribution
De JONAS HASSEN KHEMIRI avec Valérie Diome, Anne-Sophie Pauchet, Jean-François Levistre, Ludovic Pacot-Grivel
Production
Traduit par Marianne Ségol-Samoy avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale.