Présentation
Depuis 2006, Saburo Teshigawara a arpenté les différents plateaux du Volcan sur lesquels il a présenté plusieurs de ces pièces reconnaissables entre toutes.
A chacune de ses venues au Havre, on a pu apprécier les multiples talents de ce danseur hors pair qui signe l’écriture chorégraphique, l’environnement musical, les costumes, les lumières et les scénographies de ses pièces ; rien que cela… Rarement l’expression « entrer dans l’univers d’un artiste » n’aura été plus appropriée qu’avec les œuvres de Saburo Teshigawara.
Fondée en 1985 avec la danseuse Kei Miyata, sa compagnie KARAS est aujourd’hui une référence en termes de qualité, d’esthétique et d’aboutissement sur le plan artistique, bien au-delà du seul monde de la danse. Outre ses créations en solo et pour KARAS, il chorégraphie pour d’autres prestigieuses compagnies. De 1994 à 1995, il crée deux pièces pour le Ballet de Francfort, White Clouds Under the Heels Part I et II. Il signe sa version du Sacre du Printemps pour le Ballet National de Bavière en 1999, crée Modulation pour le Nederlands Dans Theater en 2000, Para-Dice en 2002 puis VACANT en 2006 pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève, et AIR en 2003-2006 et Darkness is Hiding Black Horses en 2013 pour le Ballet de l’Opéra de Paris.
DAH-DAH-SKO-DAH-DAH est une pièce mythique, créée en 1991, jouée dans le monde entier avant d’être entièrement reprise en 2012 à Tokyo avec une nouvelle distribution faite de jeunes danseurs et Saburo lui-même dont l’énergie et la présence sur scène sont toujours remarquables.
Dah-Dah-Sko-Dah-Dah
Saburo Teshigawara / KARAS
Distribution
chorégraphie, décor, lumières, costumes Saburo Teshigawara
danseurs Saburo Teshigawara, Rihoko Sato, Eri Wanikawa, Rika Kato, Seitaro Hayashi, Yuta Ishikawa, Yuki Tateishi, Mie Kawamura
Production
production KARAS, production, tournée Epidemic (Richard Castelli)
co-production Festival/Tokyo, Tanzquartier Wien
Pratique
durée : 1h10