Présentation
Au contact des territoires, l’art a muté. En mutant, il est devenu un outil au service des territoires. La création artistique œuvre désormais avec les enjeux d’aménagement – mobilité, écologie, cohésion sociale. A partir de son expérience d’accompagnement de projets et de création d’outils transversaux entre sphères artistiques et milieux urbains, le pOlau, pôle des arts urbains, a réalisé en 2015 une étude nationale à la demande du ministère de la Culture, un Plan-Guide « Arts et Aménagement des territoires ». Ce dernier livre des pratiques innovantes à destination des acteurs culturels et des acteurs urbains, publics et privés, et des élus.
Cette étude analyse et repère plus de 300 initiatives en France et
au-delà en Europe, des plus émergentes aux plus institutionnelles. Un état des lieux passionnant de cette relation Art-Territoire en pleine évolution.
Maud Le Floc’h est urbaniste (lauréate 2010 du Palmarès des Jeunes Urbanistes – MEDDLT). Elle crée en 2007 le pOlau, pôle des arts urbains www.polau.org
Ce pôle ressource et d’expérimentation travaille dans deux directions, d’une part en accompagnant la création artistique dans son inscription urbaine et, d’autre part, en intégrant des stratégies culturelles aux projets de transformation de la ville et des territoires.
Ces arts qui font villes et territoires...
Les 500 ans du Havre - Conférence
Pratique
Université – amphi A5 – UFR Lettres et sciences humaines
Ecoutez les conférences en ligne