Présentation
Théophile Alexandre / Guillaume Vincent / Cie Up to the Moon
PROGRAMME
21 pièces baroques : Haendel / Vivaldi / Rameau / Purcell / Porpora / Scarlatti / Duphly / Bach...
Le baroque, chanté et dansé par un seul homme : du jamais vu !
Contre-ténor et danseur, Théophile Alexandre relève le défi de chanter et de danser pour nous faire redécouvrir le baroque autrement : corps et âme. Avec ADN Baroque, l’artiste havrais signe ici sa première création sur la grande scène de sa ville natale.
Accompagné du pianiste Guillaume Vincent (révélation Adami et Victoires de la Musique), et du chorégraphe Jean-Claude Gallotta, l'artiste met le baroque à nu en piano-voix et piano-danse, pour révéler la modernité de son ADN mélodique et incarner le mouvement de son écriture.
En 21 pièces, comme les 21 grammes du poids de l’âme, il nous offre alors la quintessence du baroque, entre chefs- d’œuvre et perles rares, comme un voyage au cœur de l’ADN émotionnel de l’homme : entre terre et ciel, entre ombres et lumières. Un ballet lyrique intime, contemporain et universel.
Théophile Alexandre se produit depuis dix ans sur les plus belles scènes mondiales (Philharmonie de Paris, Lincoln Center de New York, Opéra de Versailles, Fenice de Venise, Théâtre des Champs-élysées,…). Il y alterne rôles d'opéra ou oratorios auprès de prestigieux chefs d’orchestre (Malgoire, Garrido, Christie, d’Hérin, Grapperon, chef associé d’Equilbey…) et création de grands chorégraphes (Gallotta, Scozzi, l’Atelier Pina Bausch, les Montalvo-Hervieu…), jusqu'à se distinguer comme l'un des rares artistes au monde entremêlant chant et danse à ce niveau d'excellence. Inspiré par les grands artistes contemporains du Roi soleil, l'enfant du Havre s'affirme comme un artiste hors norme, libre et singulier, refusant d’opposer le corps à l’âme, mais osant les réunir.
Autour du spectacle
Conférence UP : ADN BAROQUE : (re)découvrir le baroque autrement
lundi 9 octobre à 18h30
ADN Baroque
Théophile Alexandre / Guillaume Vincent / Cie Up to the Moon
Distribution
Récital lyrique chorégraphié
Chant et Danse Théophile Alexandre / contre-ténor et danseur contemporain
Piano Guillaume Vincent / révélation ADAMI et des Victoires de la musique classique
Adaptation musicale Guillaume Vincent / Théophile Alexandre / Jean-Yves Malmasson
Chorégraphie Jean-Claude Gallotta / Scénographie Pierre-André Weitz / Lumières Célio Noël
Direction artistique, textes, costumes et mise en scène Emmanuel Greze-Masurel
Production
Production Cie Lyrique et Chorégraphique UP TO THE MOON / www.uptothemoon.fr
Avec le soutien du Volcan, Scène nationale du Havre. La Cie est subventionnée par la ville du Havre, le Département Seine-Maritime et la SPEDIDAM. Remerciements Le Volcan, Cmbv, Fondation Singer-Polignac, Théâtre national de Chaillot, Le Carreau du Temple, Le Phare, CCN du Havre Haute-Normandie. Pour leur contribution artistique, remerciements particuliers à la musicologue Barbara Nestola, aux danseurs Béatrice Warrand, Yannick Hugron, Cécile Renard et Caroline Chaumont, aux chanteurs Damien Bigourdan et Marion Tassou.
Ce spectacle est dédié à Anne Filhol, notre ange gardien.
Pratique
durée : 1h20