Présentation
La libéralisation de l’économie et la rationalisation des coûts de production ont fait progresser les inégalités et les injustices, tant dans la proximité du quotidien qu’à l’échelle mondiale. Des mouvements associatifs comme Artisans du Monde s’engagent pour établir de nouveaux modes de fonctionnement du commerce mondial, en développant un partenariat pérenne et responsable entre les consommateurs et les groupements de producteurs des pays du Sud.
La démarche du commerce équitable est plus respectueuse des droits humains et de l'environnement. Elle contribue à rendre leur dignité aux agriculteurs soutenus dans leur volonté de mettre en place des modes de production socialement responsables et écologiquement durables.
Ces nouvelles formes de commerce suscitent des espoirs mais aussi des débats.
Arnaud Lemarchand est maître de conférences en sciences économiques à l’université Le Havre Normandie. Il milite pour une approche humaniste de l’économie.
Artisans du Monde, créé en 1974, est le premier mouvement français de commerce équitable, avec un réseau de boutiques à travers la France.
Achat citoyen et consommation responsable
Conférence
Pratique
Université – amphi A5 Jules Durand – UFR Lettres et sciences humaines