25 fév.
Le Volcan - Grande salle
Nous étions la forêt

© Virginie Meigné

Nous étions la forêt

© Virginie Meigné

Nous étions la forêt

© Virginie Meigné

Présentation

Au croisement de la littérature, des sciences sociales et de la pop-culture, Agathe Charnet pratique un théâtre éminemment exigeant, ancré, en lien avec le public et la jeunesse. Et fonctionne par cycles de recherche, à base d’enquêtes de terrain, de documentation active, d’immersion littéraire et d’explorations dramaturgiques. Après Ceci est mon corps, son précédent spectacle qui abordait féminisme et sexualité avec force humour et intelligence mêlés, elle se tourne vers un sujet brûlant : le vivant. Et nos écosystèmes menacés. Nullement didactique, Nous étions la forêt s’apparente à une fresque musicale foisonnante, un opéra d’aujourd’hui écrit à partir de plusieurs immersions en milieu forestier. Cette fable documentaire a été présentée dans le cadre du Festival Fragments au Théâtre des Bains Douches en novembre 2023 et s’apparente à un élan de résistance générationnel adressé à toutes et tous pour mieux prendre la mesure de l’état du monde et de ce qui nous attend.

Réseau PAN (Producteurs Associés Normands)

Nous étions la forêt

La Vie Grande

25 fév.
Le Volcan - Grande salle
Festival Déviations
à partir de 15 ans
Durée: 
1h50
Tarif B - 5 € à 25 €
durée: 1h50
théâtre
coproduction
création 2024

Présentation

Au croisement de la littérature, des sciences sociales et de la pop-culture, Agathe Charnet pratique un théâtre éminemment exigeant, ancré, en lien avec le public et la jeunesse. Et fonctionne par cycles de recherche, à base d’enquêtes de terrain, de documentation active, d’immersion littéraire et d’explorations dramaturgiques. Après Ceci est mon corps, son précédent spectacle qui abordait féminisme et sexualité avec force humour et intelligence mêlés, elle se tourne vers un sujet brûlant : le vivant. Et nos écosystèmes menacés. Nullement didactique, Nous étions la forêt s’apparente à une fresque musicale foisonnante, un opéra d’aujourd’hui écrit à partir de plusieurs immersions en milieu forestier. Cette fable documentaire a été présentée dans le cadre du Festival Fragments au Théâtre des Bains Douches en novembre 2023 et s’apparente à un élan de résistance générationnel adressé à toutes et tous pour mieux prendre la mesure de l’état du monde et de ce qui nous attend.

Réseau PAN (Producteurs Associés Normands)

Date
mar 25 fév - 20h00

Distribution

Texte, dramaturgie et mise en scène : Agathe Charnet
Distribution :  Léonard Bourgeois-Tacquet, Hélène Francisci, Maxime Gleizes, Virgile L. Leclerc, Catherine Otayek, Lillah Vial
Scénographie : Anouk Maugein et Clément Rosenberg
Création sonore : Karine Dumont
Écriture et composition des chansons originales : Karine Dumont et Agathe Charnet
Création lumière : Mathilde Domarle
Création costumes : Suzanne Devaux
Régie générale : Aoife O’Connell
Régie lumière : Déborah Dupont
Collaboration artistique et dramaturgie : Anna Colléoc
Collaboration artistique et chorégraphie : Cécile Zanibelli
Collaboration artistique et chant : Jeanne-Sarah Deledicq
Confection décor : Max Denis
Construction décor : Ateliers de la Comédie de Caen sous la direction d’Alexis Claire
Administratrice : Laëtitia Fabaron
Chargée de production : Mathilde Guéguen
Chargée de diffusion : Anne-Sophie Boulan

Production

Production : Compagnie La Vie Grande (Le Havre)

Coproduction : Réseau des Producteurs Associés de Normandie (PAN) : Le Tangram, Scène Nationale d’Evreux ; Le Volcan, Scène Nationale du Havre ; la Comédie de Caen, CDN de Normandie-Rouen ; Le Préau-CDN de Vire ; DSN-Scène Nationale de Dieppe ; Scène Nationale 61 ; Théâtre Sorano, scène conventionnée Art et Création (Toulouse) ; Théâtre Ouvert (Paris), centre national des dramaturgies contemporaines ; MAIF SOCIAL Club (Paris) ; Scènes et Territoires (Grand Est) ; Scène de Recherche de l’ENS Saclay (Saclay) ; La Manekine (Hauts de France) ; La Halle O Grains (Bayeux) ; L’Etincelle (Rouen) ; Ville de Grand Quevilly ; Théâtre de Rungis.

Accueil en résidence : Théâtre du Château de Eu ; CDN itinérant Les Tréteaux de France ; Théâtre 13, Ville de Grand Quevilly ; La Halle O Grains ; Théâtre Sorano ; La Manekine ;  L’Etincelle, projet lauréat du dispositif de compagnonnage du Théâtre Gérard Philippe ; CDN de Saint-Denis ; Scène de Recherche de l’ENS-Saclay ; le Tangram, Scène Nationale d’Evreux.

Soutiens : Aide à la résidence DRAC Normandie ; Aide à la maquette Région Normandie ; Aide à la création Région Normandie ; Département Seine-Maritime ; Ville du Havre ; Dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT ; Festival Fragments (La Loge, Paris) ; Festival des Langues Françaises (CDN Rouen). 

Résidences d’écriture et récoltes de paroles : Bourse « Partir en Écriture » ; Théâtre de la Tête Noire, Scène Conventionnée pour les Écritures Contemporaines (Saran, Centre) ; Théâtre du Château d’Eu (Eu, Normandie) ; « Résidence Jeunes Estivants » ; Scènes et Territoire (Lunéville, Grand-Est) ; La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Centre National pour les Écritures de la Scène (CNES). 

La Compagnie La Vie Grande est conventionnée par la DRAC Normandie en 2024 et 2025. Ce texte est lauréat de la Bourse Découverte du Centre National du Livre (CNL) 2023 et est édité chez l’Oeil du Prince.

Une maquette a été présentée dans le cadre du festival FRAGMENTS #11 (La Loge).