Présentation
Le 4 décembre 2021, Alain Finkielkraut reçoit dans son émission Répliques sur France Culture la philosophe Camille Froidevaux-Metterie et l’essayiste Jean-Michel Delacomptée pour parler de leurs livres respectifs et débattre autour de "l’évolution des rapports entre les sexes et de leur révolution". Très vite, ce moment qui n’aurait pu être qu’un traditionnel échange contradictoire se révèle une magistrale démonstration de féminisme et d’intelligence. Pendant plus de cinquante minutes, la philosophe déroule avec pédagogie et pertinence ses arguments face à ses deux contradicteurs. Trois interprètes de la compagnie Akté s’emparent de cette matière à jouer brûlante et reconstituent au plus près du public le déroulé éminemment théâtral de l’émission pour faire entendre la brillante argumentation de la philosophe.
→ Une rencontre est spécialement organisée avec la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, spécialiste de la question féministe, et la metteuse en scène Anne-Sophie Pauchet, à l'issue de la représentation du jeudi 6 mars.
La lente et difficile agonie du crapaud buffle sur le socle patriarcal
Cie Akté / Anne-Sophie Pauchet
Distribution
Mise en scène : Anne-Sophie Pauchet
Avec Julien Flament, Juliette Lamour et Anne-Sophie Pauchet
Musique : Juliette Richards
Collaboration artistique : Arnaud Troalic
Lumière : Benjamin Lebrun
Production
Production : Compagnie Akté.
Avec le soutien de la Ville de Rouen et de l’association HF Normandie.
La compagnie Akté est conventionnée pour l'ensemble de son projet artistique par la Ville du Havre, la Région Normandie et l’État / Ministère de la culture / Direction régionale des affaires culturelles de Normandie