Présentation
Juin 1940, Chasselay, France. Dans ce village au nord de Lyon, le 25e régiment des tirailleurs sénégalais patiente avant l’assaut. Autour d’un maigre feu, la vie continue et les soldats enrôlés côtoient de près les villageois du cru. Mai 2021. La narratrice découvre le cimetière de Chasselay, un « tata » construit à la manière des enceintes sacrées sahéliennes où repose la centaine de soldats issus des colonies et morts au combat. Des tombes pourvues de noms et la cohorte des anonymes, ces inconnus que l’Histoire n’a pas retenus. C’est dans ce hiatus temporel que prend place ce spectacle abreuvé de faits historiques et de fiction où personnages inventés côtoient des figures ayant réellement existé. Autrice et metteuse en scène métisse, Eva Doumbia questionne les identités multiples et crée des ponts poétiques entre les différences. Elle exhume ici les archives militaires pour redonner voix à ces oubliés et proposer un récit empathique, loin des froides statistiques qui ne disent au fond pas grand-chose de ces vies.
- Le texte Chasselay et autres massacres suivi de Le Camp Philip Morris, Oratorio aux soldats méconnus d'Eva Doumbia est disponible à La Galerne (éditions Actes Sud - 2024).
- MAGMA, la garderie volcanique : mer 22 jan
Chasselay et autres massacres
La Part du Pauvre - Nana triban / Eva Doumbia
Distribution
Texte et mise en scène : Eva Doumbia
Avec : Lyly Chartiez-Mignauw, Simon Decobert, Mata Gabin, Clémentine Ménard, Jocelyne Monier, Anthony Poupard, Frederico Semedo Rocha et Souleymane Sylla
Compositeurs et musiciens live : Lionel Elian et Lamine Soumano
Assistanat à la mise en scène : Sophie Zanone
Scénographie : Aurélie Lemaignen
Décors et accessoires : Heidi Folliet
Costumes : Laurianne Scimemi
Lumières : Stéphane Babi Aubert
Son : Cédric Moglia
Vidéo : Sandrine Reisdorffer
Régie générale et plateau : Loïc Jouanjan
Régie lumière : Yannick Brisset
Administration, production, diffusion : Bureau Les Aventurier-e-s, Philippe Chamaux et Sarah Mazurelle
Production
Production : La Part du Pauvre/Nana Triban.
Coproduction : Théâtre du Nord, CDN Lille-Tourcoing-Hauts de France, Le Volcan, Scène nationale du Havre, Le Théâtre Public de Montreuil.
Avec le soutien de l’Institut français à Paris, de la Région Normandie, de la DRAC Normandie, du Dispositif d’Insertion de l’ÉCOLE DU NORD, financé par le Ministère de la Culture et la Région Hauts-de-France.
La Compagnie La Part du Pauvre/Nana Triban est subventionnée par la DRAC Normandie, le Département de Seine-Maritime, et la Ville d’Elbeuf.
Le texte est publié aux éditions Actes Sud.