Présentation
Argent, trop cher !
Les sciences économiques passent à table dans une vraie-fausse conférence joueuse et documentée, où denrées alimentaires et marchandises d’épicerie sont les éléments d’un jeu de plateau grandeur nature. Parés de tabliers de cuisine, Mini Marx et Maxi Marx - pensez à Karl mais aussi à Groucho - se tiennent derrière une table garnie de légumes et autres condiments : des boîtes de sardines peuvent devenir d’incroyables tankers et des grains de riz une armée de légionnaires romains.
Au fil du spectacle, les deux conférenciers-anthropologues dissèquent la longue histoire de l’argent, de la circulation des monnaies-marchandises (orge ou sel) au développement du capitalisme en passant par les guerres et le crédit de masse.
Une histoire de l'argent racontée aux enfants et à leurs parents
Cie La Ricotta / Bérangère Jannelle
Distribution
Conception, texte et mise en scène: Bérangère Jannelle
Scénographie et costumes: Heidi Folliet
Régie: Guillaume Lorchat
Administration de production: Le petit bureau
Anna Brugnacchi et Virginie Hammel
Interprétation: Rodolphe Poulain en alternance avec David Clavel et David Migeot
Production
Production: La Ricotta - compagnie conventionnée par le Ministère de la culture DRAC Centre-Val de Loire et par la Région Centre-Val de Loire.
Coproduction: Malraux, Scène nationale de Chambéry; Maillon – Théâtre de Strasbourg Scène européenne; L’échalier – Agence Rurale de développement culturel (Couëtron-au-Perche); Théâtre Massalia, Scène conventionnée (Marseille); L’Atelier à spectacle – SCIN (Vernouillet). Avec le soutien du CentQuatre-Paris et de la scène nomade art, enfance et jeunesse portée par Scène O Centre.