Présentation
Autoportraits de gays, pédés, bis, homos
Lucien Fradin, comédien et metteur en scène, tombe un jour sur un véritable trésor : une centaine de lettres datant des années 80, réponses à une petite annonce passée dans le journal Gay International. Parcourant ces écrits, il plonge avec délice dans une galerie d’autoportraits, peintures fidèles et absolument subjectives, fictions intimes et désirs inavoués, d’une communauté qu’on entend rarement parler d’elle-même.
Il complète sa collection avec des chansons, des témoignages d’amis, ses propres souvenirs et propose sur scène un montage, kaléidoscope inspiré sur le moment, qui fait entendre des voix et des récits, loin des représentations classiques et stéréotypées de l’homosexualité.
Soyons prévenu·e·s, Lucien Fradin appelle un chat un chat… alors pédés, folles, trans, pédales locales… à vous
la parole !
Portraits détaillés
La Ponctuelle / Lucien Fradin
Distribution
Écriture et jeu : Lucien Fradin
Musique et jeu : Claustinto
Vidéo et jeu : Pablo Albandea
Costume : Léonor Boyot Gellibert
Création lumière : François Pavot
Tableau Excel : Pauline Foury
Regard amical : Aurore Magnier
Régie générale : Lolo Craft-Cros
Diffusion : Lucie Bonnemort
Administration de compagnie : Sarah Calvez
Production
Production : Compagnie La Ponctuelle Coproductions : Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; le Vivat, scène conventionnée d’Armentières ; Scène Europe, Ville de Saint-Quentin Soutien : CDN La Comédie de Béthune
Accueils en résidence : La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc ; La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France, Pays d’Oise et d’Halatte ; Bain Public de Saint-Nazaire ; Le Grand Bain, La Madelaine sous Montreuil.
Le spectacle Portraits Détaillés bénéficie de l'aide à la création de la Région des Hauts-de-France et du soutien de la Région Hauts-de-France, dans le cadre du dispositif Hauts-de-France en Avignon.