Présentation
Réveille l’enchanteur qui sommeille en toi !
Si nous connaissons toutes et tous le légendaire sorcier Merlin, ce n’est pas tant grâce à ses prouesses d’enchanteur, que par la richesse des histoires qu’il a inspirées, dans tous les domaines artistiques.
Entouré de la librettiste Vanessa Bertran et du compositeur Benoît Menut, François Lazarevitch invente une rêverie musicale et contée à la rencontre de ce mage fabuleux, adepte des métamorphoses, bâtisseur de génie, relié aux animaux, aux forces de la nature et aux élans telluriques. Puisant comme à son habitude dans un patrimoine multiple composé de légendes médiévales, de pièces musicales anciennes celtes (Irlande, Écosse, Pays de Galle, Northumberland, Bretagne), la tête chercheuse des Musiciens de Saint-Julien et ses acolytes composent un spectacle étonnant, réunissant une musique originale et un comédien conteur. La viole de gambe, jointe aux flûtes et cornemuses, à la harpe et à l’accordéon, enluminent le parcours épique de ce personnage qui nous fait côtoyer le roi Arthur, Viviane ou encore Lancelot. Dans l’esprit d’une veillée magique et fascinante, ce conte foisonnant vous fera voguer au gré des légendes d’un autre temps.
La Quête de Merlin
Les Musiciens de Saint-Julien
Distribution
Arrangements, compositions : Benoît Menut
Livret : Vanessa Bertran © 2024 – Éditions Musicales Artchipel
Mise en espace : Daniel san Pedro
Lumière : NN
Sur une idée originale de François Lazarevitch
Olivier Debbasch, comédie, chant, danse
François Lazarevitch, flûtes, smallpipes
Vincent Lhermet, accordéon
Bérengère Sardin, harpe ancienne
Garance Boizot, viole de gambe
Production
Coproduction : Le Volcan, Scène nationale du Havre ; l’Atelier Lyrique de Tourcoing.
Les Musiciens de Saint-Julien sont en résidence au Volcan, Scène nationale du Havre. Ils sont conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC de Normandie et bénéficient du soutien la Région Normandie et de la Ville du Havre.