Présentation
Regard croisé entre la compagnie XY et le collectif havrais Les gens des lieux : Investir un territoire et ses habitants avec le corps pour seul matériau ?
« Les Voyages, c’est bâtir ensemble et silencieusement, artistes et inconnus, une architecture éphémère sur mesure dont le ciment fondateur serait un pur exploit contemporain : la solidarité. » - Olivier Comte (compagnie Les souffleurs commandos poétiques)
Depuis plus de 15 ans, la Compagnie XY interroge le langage de l’acrobatie à travers des spectacles où la virtuosité se mêle à un univers rempli de poésie ; allant à la rencontre du public en tous lieux, de la rue à la scène. Leur pratique collective et éphémère interroge la ville, les habitants, l’architecture, les lieux où ils interviennent, dans le but de « provoquer une légère perturbation du réel », selon les mots d’Olivier Comte.
Les gens des lieux est un collectif havrais d’architectes, urbanistes et paysagistes bénévoles, qui exercent au sein de diverses structures professionnelles. Ils partagent la volonté de se retrouver autour d'un projet hors norme et expérimental. Cette démarche tend à ouvrir le champ des possibles par le biais d'installations temporaires. Faire éprouver les lieux autrement, mettre en lumière la qualité des espaces devenus invisibles et proposer aux habitants d’y inventer de nouvelles histoires.
Aux arts, citoyens !
Rencontre avec la compagnie XY et le collectif havrais Les gens des lieux