Présentation
La guerre des deux mondes
Nasser Djemaï, accueilli au Volcan en 2022 avec Les Héritiers, écrit et met en scène un théâtre actuel, qui questionne à travers des trajectoires intimes les endroits de friction de notre civilisation. Il situe ce nouvel opus chez Rose, au moment où tout bascule : Victoria, sa fille, vient organiser son départ dans une institution médicalisée, réduisant ainsi à néant tout l’écosystème qui l’entoure.
Car l’appartement de Rose est un véritable moulin, rythmé par les allées et venues des Gardiennes, trois femmes âgées de 75 à 80 ans, qui veillent sur elle et sur son indépendance. Ensemble, elles ont construit une redoutable organisation pour assurer leur survie et celle de leur amie : les petites débrouilles du quotidien qui aident à tuer l’ennui, faire les courses, résister au froid et aux canicules… et toutes les stratégies déployées chaque jour pour échapper à l’impitoyable modernité qui ne leur laisse aucune place.
Avec l’arrivée intempestive de Victoria, adaptée aux codes d’une société qui accélère sans cesse, ce sont deux mondes qui entrent en collision de plein fouet. Les Gardiennes, prenant des allures de sorcières, organisent la résistance, prêtes à tous les combats pour ne pas laisser partir leur amie.
Un conte initiatique et poétique au cœur de cette petite tribu de femmes âgées, qui croient encore à la possibilité d’une utopie au coin de la rue.
Les Gardiennes
Nasser Djemaï