Présentation
Dedans / dehors
Sur scène, une grande boîte. Et rien d’autre. Mais voilà qu’une trappe s’ouvre et qu’apparaît une main. Un coude surgit de cette fenêtre, des pieds s’amusent sur les côtés… La boîte peu à peu prend vie, s’anime et se déplace, laissant apparaître des fragments de la danseuse : ils jouent à cache-cache avec le public et se transforment en poissons furtifs, à moins que ce ne soit des pieds amoureux ou des cheveux fous.
Petit à petit, le corps se révèle et sort de sa cachette, jusqu’à faire apparaître un visage. L’exploration par le mouvement et la musique continue, toujours sous le signe du jeu, crée une multitude de menues histoires qui se déploient de métamorphose en métamorphose. Pour les petits spectateurs, cette pièce douce et ludique est une invitation à danser et s’amuser avec son corps, à se laisser surprendre par son propre imaginaire.
Et si on ouvrait la boîte, pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur ? Et si on risquait un petit orteil à l’extérieur, pour voir comment est le monde au dehors ? Et si la découverte se poursuivait finalement hors de la boîte ?
La Boîte
Cie Arcane
Distribution
Chorégraphie : Maria Ortiz Gabella
Mise en scène : Franck Paitel
Lumière : Fred Lecoq
Conception de la boîte : Loïc Leroy
Son : Sébastien Berteau
Interprétation : Florence Portehault en alternance avec Maria Ortiz Gabella
Production
Production : Cie Arcane et Cie du Noctambule.
Avec le soutien du Théâtre Paris-Villette, du Festival À pas contés, ABC Dijon, du Festival Jeune et Très Jeune Public, Gennevilliers, de la Ligue de l’Enseignement, fédération de Paris, de la MJC Théâtre des Trois-Vallées, Palaiseau, du Théâtre de la Grange, Bois d’Arcy, du Clavim, Issy-les-Moulineaux, du Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses.
Avec le soutien de la Ville de Meudon et de la SPEDIDAM.