Présentation
Dada est tatou. Tout est Dada.
L’univers inventé pendant la Grande Guerre par le mouvement artistique Dada est un véritable paradis pour les enfants : pas de règles, pas d’interdits, et le jeu comme seul impératif ! Quel bonheur pour les petits de plonger, grâce à la danse, la musique et la sculpture, dans ce monde à nul autre pareil, drôle et plein de promesses.
Le spectacle Dadaaa joue avec les couleurs et les formes, faisant revivre pour les spectateurs d’aujourd’hui les marionnettes créées par Sophie Taeuber-Arp, malaxant les mots et les mouvements dansés. Amélie Poirier et son équipe plongent avec allégresse dans l’esprit Dada, ils inventent, expérimentent, s’amusent et emmènent les petits dans la découverte sensorielle de ce monde dominé par le refus du sérieux et la revendication joueuse d’une vie intense et libre.
Loin du figuratif, les formes s’entremêlent, se répondent et se jouent des conventions avec simplicité et humour, rencontrant en chemin une poésie cocasse et réjouissante. Dada est un jeu. Dada est tout sauf sérieux. Vive Dadaaa !
Dadaaa
Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais / Amélie Poirier
Distribution
Conception et mise en scène : Amélie Poirier
Assistanat à la mise en scène : Carine Gualdaroni
Création : Audrey Robin, Sylvain Manet, Mathieu Jedrazak, Clémentine Vanlerberghe, Jessie-Lou Lamy-Chappuis et Sophie Mayeux
Construction des marionnettes : Audrey Robin et Marta Pereira
Stagiaire à la construction des marionnettes : Manon Ducrot
Scénographie : Philémon Vanorlé
Lumière : Henri-Emmanuel Doublier
Interprétation : Mathieu Jedrazak en alternance avec Mathieu Jedrazak, Clémentine Vanlerberghe et Audrey Robin
Production
Coproduction : Théâtre à la Coque, centre national de la marionnette d’Hennebont ; Théâtre des Îlets, centre dramatique national de Montluçon-Auvergne ; Le Carré, scène nationale de Château-Gontier.
Avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Hauts-de-France), de la Région Hauts-de-France, du Collectif Jeune Public Hauts-de-France, de la Fondation Beaumarchais-SACD, de l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières, du Gymnase, centre de développement chorégraphique national de Roubaix, du TJP, centre dramatique national de Strasbourg Grand Est, et du Tas de Sable, centre national de la marionnette d’Amiens.