Présentation
Les ailes du désir
Si le pingouin appartient à la grande famille des oiseaux, il fait bel et bien partie de ceux qui ne volent pas. Quelle tristesse d’avoir des ailes si elles ne peuvent pas vous porter dans les airs, vous propulser en vrilles et loopings dans les nuages comme les autres volatiles.
Mais voilà un jeune pingouin qui n’a pas l’intention de s’en tenir à ce constat désolant : il volera ! La magie de la marionnette, animée à vue par la compagnie Le Mouton Carré, fera le reste, emmenant ce personnage bien décidé dans un voyage visuel et sonore. Ce pingouin pas comme les autres et qui s’aventure au-delà de sa condition nous invite à regarder plus loin, plus haut et à nous poser en chemin des questions étonnantes : les oiseaux ont-ils aussi le vertige ?
Le Complexe du Pingouin
Cie Le Mouton Carré
Distribution
Mise en scène, scénographie et création marionnettes : Bénédicte Gougeon
Création musicale et univers sonore : Clara Bodet et David Charrier
Illustrations et univers visuel : Csil
Création lumière, création vidéo : Emmanuel Larue
Musique, bruitages en live : Clara Bodet
Jeu et manipulation : Caroline Cybula, Bénédicte Gougeon (en alternance)
Production
Aide à la création : DRAC des Pays de la Loire.
Coproduction : Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Château Rouge, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole d’Annemasse ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon ; Le Carroi, La Flèche ; Le Kiosque, Mayenne ; THV, Scène conventionnée Jeune Public ; St Barthélémy d’Anjou ; Espace René Proby, St Martin d’Hère ; Théâtre Jean Arp, Scène Conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la marionnette et autres formes associée de Clamart.
Accueils en résidence : Ville de St-Hilaire de Riez ; Cie Tro Héol, Quéménéven ; PadLoba, Angers ; Théâtre pour 2 mains, Pascal Vergnault, Nantes.