Présentation
Sur quoi repose la filiation ? Qu’est-ce qui fait famille ? À quel moment devient-on parent ? Faut-il reconnaître la parenté d’intention (parentalité) à parts égales avec la filiation biologique ?
Ces questions sont au cœur des transformations à l’œuvre depuis les années 80, sans que la loi évolue au même rythme. La GPA – ou gestation pour autrui – est l’exemple par excellence qui focalise toutes ces interrogations. Toujours interdite en France mais néanmoins de plus en plus répandue.
La metteuse en scène Pauline Bureau en fait le thème de sa prochaine création, poursuivant ainsi ses grands récits de femmes au cœur des évolutions sociétales (Hors la loi, Mon cœur, Féminines). Artiste citoyenne, Pauline Bureau échangera au cours de cette rencontre avec deux juristes de l’université Le Havre Normandie, spécialistes en droit de la famille.
Enfants pour autrui
Pauline Bureau, Béatrice Bourdelois, Elisabeth Ronzier
Distribution
Pauline Bureau est autrice et metteuse en scène. Pour Autrui (pièce coproduite par Le Volcan) est sa 6e création accueillie à la Scène nationale du Havre.
Béatrice Bourdelois, professeure en droit privé et sciences criminelles et Elisabeth Ronzier, maître de conférences en droit privé, enseignent à l’université Le Havre Normandie et sont membres du CERMUD (Centre de recherche sur les mutations sociales et les mutations du droit).