Présentation
Les épidémies n'ont pas attendu la fin du 20e siècle et le début du 21e pour se propager à la surface du globe.
La première pandémie documentée est la peste d'Athènes (430 à 426 avant J.C.) et l'on fait encore référence à la grippe espagnole (1918-1920), qui fit 15 millions de morts dans le monde. L'Europe s'est organisée en prévision de ce type de crise, qu’elle affronte actuellement.
Comment optimiser une prise de décision dans de telles situations ? Les données factuelles n'apportent pas toujours de réponse claire en temps opportun. Acteur privilégié, depuis plus de trente ans, dans la gestion des crises sanitaires (SARS en 2003 en Chine, MERS-Coronavirus en Arabie Saoudite en 2014, Ebola en Guinée en 2014/2015, grippe H1N1 en 2009/2010…), l’épidémiologiste Denis Coulombier pose un regard à la fois distancié et expert sur les réponses apportées à la pandémie de Covid 19.
30 ans au cœur des épidémies
Denis Coulombier
Distribution
Denis Coulombier est médecin épidémiologiste, spécialiste des maladies tropicales et de santé publique, avec une vaste expérience internationale (Etats-Unis, Europe). Il a été chef de l'unité "préparation et réponse aux épidémies" de l’ECDC - Centre européen de prévention et de contrôle des maladies - à Stockholm, et a travaillé pour l'OMS. Il a siégé dans le comité de l’OMS pour la déclaration des urgences sanitaires internationales ainsi que dans les comités de l’Union Européenne pour la réponse à l’épidémie.