14 avr.
Le Volcan - Grande salle
Six concertos brandebourgeois

Jean-Baptiste Millot

Six concertos brandebourgeois

Jean-Baptiste Millot

Six concertos brandebourgeois

Jean-Baptiste Millot

Présentation

Quintessence de la musique baroque

Les Musiciens de Saint-Julien, conduits par l’insatiable chercheur François Lazarevitch, évoluent depuis 2006 en électrons libres sur les chemins du baroque, explorant et recoupant les sources orales et écrites, savantes et populaires. Aujourd’hui ensemble musical associé au Volcan, ils mettent leur approche érudite et intuitive au service d’un projet d’ampleur : l’intégrale des Concertos Brandebourgeois, composés par Johann Sebastian Bach en 1721.

Rarement jouées ensemble, ces six pièces « à plusieurs instruments » sont d’une diversité étonnante, tant du point de vue de la structure formelle que de l’appareil instrumental. Mais ils viennent surtout déjouer l’uniformité et la tradition en se détachant des styles en vigueur à l’époque et en portant au premier plan certains instruments de l’orchestre. L’ensemble est admirable de richesse, de virtuosité et de trouvailles d’écriture. L’imagination de Bach paraît intarissable et nous apporte aujourd’hui encore une véritable jubilation à l’écoute de cette musique qui semble refléter la joie intérieure d’un compositeur d’exception.

 

Six concertos brandebourgeois

ANNULÉ

Johann Sebastian Bach / Les Musiciens de Saint-Julien / François Lazarevitch

14 avr.
Le Volcan - Grande salle
Durée: 
2h
Tarif A - 5 € à 35 €
durée: 2h
Musique
Coproduction
Première au Volcan

Présentation

Quintessence de la musique baroque

Les Musiciens de Saint-Julien, conduits par l’insatiable chercheur François Lazarevitch, évoluent depuis 2006 en électrons libres sur les chemins du baroque, explorant et recoupant les sources orales et écrites, savantes et populaires. Aujourd’hui ensemble musical associé au Volcan, ils mettent leur approche érudite et intuitive au service d’un projet d’ampleur : l’intégrale des Concertos Brandebourgeois, composés par Johann Sebastian Bach en 1721.

Rarement jouées ensemble, ces six pièces « à plusieurs instruments » sont d’une diversité étonnante, tant du point de vue de la structure formelle que de l’appareil instrumental. Mais ils viennent surtout déjouer l’uniformité et la tradition en se détachant des styles en vigueur à l’époque et en portant au premier plan certains instruments de l’orchestre. L’ensemble est admirable de richesse, de virtuosité et de trouvailles d’écriture. L’imagination de Bach paraît intarissable et nous apporte aujourd’hui encore une véritable jubilation à l’écoute de cette musique qui semble refléter la joie intérieure d’un compositeur d’exception.

 

Distribution

Direction musicale, flûtes : François Lazarevitch
Augusta McKay, violon
Elsa Frank, hautbois, flûte
Jean-François Madeuf, trompette, cor
Justin Taylor, clavecin

Les Musiciens de Saint-Julien
Rozarta Luka, NN, Josef Zak, Amandine Solano, Camille Aubret, violons
Sophie Iwamura, Diane Chmela, Sophie de Bardonnèche, altos
Patrick Langot, Marion Martineau, Manon Papasergio, violoncelles, violes de gambe
Chloé Lucas, contrebasse
NN, Nathalie Petibon, hautbois
Pierre-Yves Madeuf, cor
Jérémie Papasergio, basson
Justin Taylor, clavecin

Production

Coproduction : Le Volcan, Scène nationale du Havre.
Les Musiciens de Saint-Julien sont conventionnés par :  le ministère de la Culture –
DRAC de Normandie, et la Région Normandie.
Les Musiciens de Saint-Julien sont en résidence : au Festival de Lanvellec et du Trégor et au Volcan, Scène nationale du Havre.