Présentation
Rencontre reportée : 9 mars
Voir ici
Jérôme Deschamps raconte qu’il doit sa passion pour le théâtre au Bourgeois gentilhomme, une pièce vue à la Comédie-Française lorsqu’il avait 8 ans. Il aura attendu d’en avoir 71 pour s’emparer de la fameuse comédie ballet de Molière et Lully, et y interpréter le rôle titre, Monsieur Jourdain. Un personnage qu’il rend plus touchant que grotesque et qui trouve toute sa place dans la galerie des paumés en tous genres qu’il met en scène depuis plus de 40 ans. Des gens qui ne sont pas aux commandes de leur vie, ne maîtrisent pas les codes de la réussite, se prennent les pieds dans le tapis, anti-héros maladroits et solitaires. Il leur voue une infinie tendresse et le rire qu’il provoque, c’est son arme, leur arme contre la méchanceté de la vie.
Rencontre avec un homme qui a choisi la veine comique au théâtre et lui a donné ses lettres de noblesse. Le rire n’est pas frivole, c’est plus grave que ça.
JÉRÔME DESCHAMPS est comédien, metteur en scène, auteur, réalisateur. Il a créé avec sa compagne Macha Makeïeff plus de 40 spectacles en France et à l’étranger, ainsi que la série culte Les Deschiens pour la télévision. Jérôme Deschamps a dirigé le théâtre de Nîmes puis l’Opéra Comique à Paris avant de refonder, en 2016, sa compagnie de théâtre.
REPORTÉ : Le rire, c’est grave comment ?
REPORTÉ : 9 mars
avec Jérôme Deschamps