Présentation
Pépé, raconte-moi une histoire…
Ce n’est pas parce qu’on n’a que sept ans qu’on ne se pose pas de questions. Il arrive même que les questions se bousculent, tournent en rond et dégénèrent en embouteillage mental. Rien de tel, alors, qu’un moment avec son grand-père pour se laisser aller en toute confiance, bercé par ses histoires et grandir un peu auprès de lui, au gré des promenades sur la plage et des facéties d’un pépé qui transforme des berniques en lunettes extravagantes !
Ces instants, tout simples et pourtant très forts, prennent vie sur scène à travers les mots de la comédienne Marina Le Guennec et les dessins de l’illustratrice Agathe Halais. Ensemble, elles animent une foule de petits objets parfois inattendus (assiette, mouchoir, petite voiture), empilent des cubes, les assemblent et les couvrent de dessins… L’illustratrice opère à vue, teste, déplace, esquisse, dessine une grande fresque pendant que la comédienne nous raconte cette jolie relation entre une petite fille qui grandit et un pépé qui vieillit.
Pépé Bernique
ANNULÉ
Les Becs Verseurs / Marina Le Guennec et Agathe Halais
Distribution
Jeu et manipulation : Agathe Halais & Marina Le Guennec
Écriture : Marina Le Guennec
Mise en scène collective
Regards bienveillants en jeu et dramaturgie : Amalia Modica et Pierre Tual
Création musicale : François Athimon
Lumière et régie : Faustine Deville
Construction : Alexandre Musset
Production
Production : Les Becs Verseurs.
Coproduction : Le Centre Culturel Athéna, Auray ; Lillico, Rennes ; Le Strapontin, Pont-Scorff ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; La Communauté de Communes Loué Brulon Noyen (LBN) et le Théâtre de Poche, scène de Territoire pour le théâtre, Bretagne Romantique et Val d'Ille-Aubigné.
Avec le soutien : du Théâtre Massalia, Marseille ; du Théâtre du Cercle, Rennes ; du Sabot d'Or, Saint-Gilles.
La compagnie est subventionnée par : la Ville de Rennes, Rennes métropole, la Région Bretagne, et le ministère de la Culture par le biais de l'aide à la création de la DRAC Bretagne.