Présentation
Une aventure potentielle
Les plus belles aventures commencent souvent par hasard. Celle que vous vous apprêtez à vivre débute au beau milieu d’une brocante, lorsque l’auteur et comédien Nicolas Heredia tombe sur une reproduction de L’Origine du monde, posée par terre, entre une roue de vélo et un lot de petites cuillères en argent. Cette copie de l’œuvre de Courbet, de facture médiocre et adjugée pour la modique somme de 200€, est le point de départ d’un empilement précaire et joyeux de questions diverses sur la valeur potentielle des choses, celle non moins discutable de l’argent, le vrai et le faux, le probable et l’improbable, les réalités parallèles, la valeur de l’art…
Avec beaucoup d’humour et d’élégance, Nicolas Heredia pousse le « et si… » dans ses plus lointains retranchements et crée un spectacle à la croisée de la conférence, du jeu d'argent, de l'histoire dont vous êtes le héros et de la réunion Tupperware.
L'Origine du monde (46X55)
ANNULÉ
La Vaste entreprise
Distribution
Conception, écriture, interprétation : Nicolas Heredia
Collaboration artistique : Marion Coutarel
Construction et régie : Gaël Rigaud
Production
Production : La Vaste Entreprise.
Coproduction et accompagnement : La Baignoire - lieu des écritures contemporaines, Montpellier ; Le Théâtre du Périscope, Nîmes ; Résurgence - saison des arts vivants en Lodévois et Larzac ; Le Printemps des Comédiens, Montpellier ; Théâtre Jean Vilar, Montpellier ; Le Sillon - scène conventionnée de Clermont-l’hérault ; La Bulle bleue, Montpellier ; Carré d’art - musée d’art contemporain de Nîmes ; Musée Fabre, Montpellier.
Aides et soutiens : DRAC Occitanie ; Région Occitanie (compagnie conventionnée) ; Occitanie en scène ; Ville de Montpellier.
Création 2018.