Présentation
D’un côté, un réseau pluridisciplinaire que bien des pays nous envient, un label demandé par les élus et les acteurs culturels. Unifiées il y a 30 ans sur un socle de missions communes, lieux dédiés à la création contemporaine, à la production et à la diffusion du spectacle vivant sous toutes ses formes, 76 "Scènes nationales" perpétuent aujourd’hui l’utopie émancipatrice qui fonda les Maisons de la Culture.
De l’autre, un monde d’une folle complexité, globalisé, numérique, connecté, où l’individu prime sur le collectif, où les solidarités sont à la peine, où la culture se pense à l’aune de sa rentabilité économique. Un monde qui se croyait invincible et se révèle si fragile.
Six décennies de politiques culturelles publiques se sont écoulées depuis l’inauguration, en 1961, par André Malraux, de la Maison de la Culture du Havre – première du genre – devenue Le Volcan. Quel bilan en tirer ? Quels défis nous attendent ? Cette table ronde "spécial anniversaire" réunit plusieurs protagonistes de l’aventure culturelle, directeurs et directrices des maisons de la culture historiques tels Laurent Dreano pour Amiens, Olivier Atlan pour Bourges, Jean-Luc Revol pour Nevers, Jean-François Driant pour Le Volcan et d’autres acteurs comme Patrick Foll, directeur du théâtre de Caen, Thierry Macia, directeur de la maison des arts du Léman…
ANNULÉ : Culture : 60 ans après, où en est-on ?
ANNULÉ
avec Laurent Dreano, Olivier Atlan,
Patrick Foll, Thierry Macia,
Jean-Luc Revol, Jean-François Driant…